conseil de
- Publié le 11 juin 2021

Essaimage urbain : s’impliquer pour la biodiversité à Gerland

Vignette

Préservez la biodiversité de votre quartier avec le Conseil de Quartier de Gerland ! 

Contenu

Dans le cadre de l'Appel à Projets des Initiatives des Conseils de Quartier (APICQ) de la Ville de Lyon, le Conseil de quartier de Gerland vous propose de nombreux ateliers autour de la préservation de la biodiversité de juin à octobre 2021. 

 

Au coeur de ce projet d'essaimage urbain, la conception et la mise en place, par les habitantes et les habitants du quartier de Gerland, d’espaces favorisant la biodiversité. Le projet débute en juin et juillet par des ateliers de sensibilisation à la faune sur les insectes et les oiseaux avec Arthropologia et des Espèces Parmi'Lyon. 

S'en suivra à l'automne une phase de co-construction citoyenne accompagnés de conseils de spécialistes autour de la création puis de la mise en place d'hôtels à insectes et de nichoirs à oiseaux. Des matériaux naturels et/ou de seconde main seront sourcés par les habitants accompagnés par une association spécialisée (La Manufacturette). Ces objets imaginés seront ensuite  mis en place lors d’un temps d’inauguration festif !

Les ateliers de l'été : 5 balades pour découvrir la faune et la flore de votre quartier ! 

  • Mercredi 16 juin aux Squares Monod et Monseigneur Ancel, de 14h à 17h
  • Jeudi 1er juillet autour du Verger Marie-Madeleine Fourcade et du Jardin des Girondins, de 17h à 20h
  • Samedi 17 juillet, sur la Zac du Bon Lait avec Graines de Lait, après-midi de 14h à 17h
  • Vendredi 23 juillet à la Cité Jardin et l'Oasis de Gerland de 14h à 17h
  • Septembre au Square Lafrate (date et horaires non définis)

S'inscrire aux ateliers

Les ateliers se font sur inscription dans la limite des places disponibles. 

Lors de ces sorties vous partirez à la découverte de ce que nous offre la nature en milieu urbain, que ce soit la faune ou la flore. Au gré des découvertes vous vous étonnerez des multiples anecdotes sur l’environnement qui nous entoure. Ces balades seront l’occasion de mettre en valeur l’existant et d’identifier comment améliorer les espaces pour les rendre plus favorables à la biodiversité avec, par exemple, la création de micro-milieux.

Bloc recherche - Actualités