Conseils de quartier
- Publié le 3 juin 2021

APICQ 2021 : résultats du second jury

Quatre projets ont été sélectionnés par le jury le 4 mai dernier

Contenu

L’Appel à Projets des Initiatives des Conseils de Quartier (APICQ) est une démarche qui vise à encourager et à soutenir les initiatives portées par les conseils de quartier. Ils peuvent se voir attribuer un financement jusqu’à 5000 euros par projet.

Sept projets avaient été sélectionnés lors de la première session du jury APICQ 2021, réuni les 25 février et 03 mars derniers.

Un second jury s’est tenu le 04 mai, au cours duquel 4 projets ont été sélectionnés :

- Le conseil de quartier Quartier Anciens (5ème) s'est vu attribué un financement pour la projet "Sauvons la statue de Jean Gerson". L'objectif est d'organiser des actions autour de la statue Gerson afin d'affirmer l'attrait esthétique et touristique du quartier. Le conseil de quartier prévoit la rédaction d'un quizz et d'un dépliant, mais aussi la réalisation d'un film autour de la statue distribué aux professionnels du tourisme accessible par flash code. 

- Le conseil de quartier Gerland (7ème) a souhaité proposer des actions, via le projet "Essaimage urbain",  visant à l'appropriation citoyenne des questions de biodiversité et à renforcer le pouvoir d'agir des habitants. Il s'agira notamment d'ateliers de sensibilisation à la faune, mais aussi de co-construction d'hôtels à insectes et de nichoirs via des objets de seconde main. 

- Le jury a accordé un second financement au conseil de quartier Gerland, pour le projet "Je, tu, nous et les autres". Il s'agit d'actions qui tournent autour de l'appropriation d'un conte qui traite du rapport de l'homme à la nature. Sont prévus des ateliers artistiques sous différentes formes (danse, théâtre, peinture...) avec des artistes et associations, à destination de tous les publics. Une vidéo est également prévue pour restituer la démarche et ses enjeux. 

- Le conseil de quartier Guillotière (7ème) s'est quant à lui vu attribué un financement pour le projet "Valorisation du patrimoine de la Guillotière". La démarche s'inscrit dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine. Le conseil de quartier va travailler à la création d'un dépliant autour des portes de la Guillotière. Par ailleurs, des actions vont être organisées autour de cartes postales anciennes de la Guillotière dans une logique de valorisation du patrimoine : sont ainsi prévues une exposition et des balades urbaines. 

Un grand bravo aux porteurs de projets !

 

Bloc recherche - Actualités