Appels à projet

5 décembre 2025

Nature en ville : préserver et développer la biodiversité dans le 7e arrondissement

Dans le cadre de son projet de proximité, la Ville de Lyon a lancé en 2024 un nouveau dispositif, le SAVA (Subventions A la Vie Associative en arrondissement), pour soutenir l’animation du territoire de chaque arrondissement. Ce dispositif vise ainsi à financer des projets d’animation locale de proximité sous la forme d’une subvention de la Ville de Lyon.

A cet effet, la Mairie du 7e  arrondissement informe les associations de son territoire du lancement de l’appel à candidatures portant sur la nature en ville : préserver et développer la biodiversité dans le 7e arrondissement.

La Ville de Lyon a élaboré un plan nature ambitieux pour répondre aux enjeux de biodiversité en ville, aux enjeux climatiques, mais aussi à des enjeux sanitaires et de bien-être. L’objectif central de ce plan est de développer la pleine terre partout où cela est possible, afin de rafraîchir la ville et développer la biodiversité. 

Plus grand arrondissement de Lyon par sa superficie, au-delà de ses deux grands parcs, Blandan et Gerland, le 7e est doté de nombreux squares et jardins. Ses espaces urbains parfois denses abritent aussi une multitude d’espèces faisant état d’une faune et d’une flore riches qui restent toutefois à protéger. 
Il s’agit donc de faire connaître aux habitantes et aux habitants la biodiversité à proximité immédiate. Cet appel à projets associatifs soutiendra des projets proposant des actions en faveur de la protection, de la sensibilisation, de la mobilisation ou de la communication autour de la biodiversité et ses enjeux dans le 7e arrondissement.

Modalités de candidature et calendrier :

  • Jusqu'au 6 février 2026 : réception des candidatures
  • Juin 2026 : avis du conseil d’arrondissement
  • Juin 2026 : vote de la subvention en conseil municipal

Téléchargez les modalités et le formulaire de l'appel à projets en cliquant ici.

Une attention particulière sera portée aux projets portés par plusieurs associations ; dans ce cas, le montant pourra dépasser le plafond de 2 000€ (soit plafond cumulé de 2 000 € x le nombre d’associations porteuses collaborant).

A lire aussi