Appels à projet
7 mai 2025
Femmes et jeunesses : se sentir en sécurité dans l’espace public

Lors d’une enquête menée en 2021* par la Mairie du 7e, 8 femmes sur 10 ont affirmé avoir peur de sortir seules le soir. Les jeunes femmes en particulier affirment être toujours sur leur garde. Dans un arrondissement où la population est particulièrement jeune (35% des habitants du 7e avaient entre 15 et 29 ans en 2021**), et doté de nombreuses grandes écoles et universités, il apparait essentiel d’apporter une attention particulière à ces habitantes et habitants.
Cet appel à projets associatifs soutiendra des projets proposant des actions en faveur des femmes, des personnes minorisés de genre et des jeunes du 7e arrondissement afin qu’ils et elles se sentent davantage en sécurité dans le 7e arrondissement.
Ce présent appel à candidature a pour objectifs de :
- soutenir des dispositifs qui visent à proposer des actions concrètes pour protéger particulièrement les femmes, les personnes minorisées de genre et les jeunes (12-25 ans) dans l’espace public, c’est-à-dire dans la rue, les parc, les aires sportives, etc).
- soutenir des dispositifs qui visent à lutter contre les violences envers ces populations (actions d’éducation et de sensibilisation, etc)
Modalités de candidature et calendrier :
- Du 5 mai au 20 juin 2025 : réception des candidatures
- Juillet 2025 : commission d’attribution en présence des élu.es
- Août 2025 : dépôt des éléments sur le portail des aides par les associations présélectionnées
- 9 septembre 2025 : avis du conseil d’arrondissement
- 25 septembre 2025 : vote de la subvention en conseil municipal
Une attention particulière sera portée aux projets portés par plusieurs associations ; dans ce cas, le montant pourra dépasser le plafond de 2 000€ (soit plafond cumulé de 2 000 € x le nombre d’associations porteuses collaborant).
A lire aussi
