SOS Méditerranée : sauver des vies en mer. Point barre.
SOS Méditerranée vient en aide aux personnes qui risquent leur vie en tentant la traversée de la Méditerranée. Vos dons permettent à l’Ocean Viking, le navire humanitaire de l'association, de sauver des vies en mer.
Depuis 2014, près de 30 000 personnes sont mortes en essayant de traverser la Méditerranée sur des embarcations de fortune, sans compter toutes celles qui ont disparu sans témoin.
Une journée en mer avec l’Ocean Viking coûte aujourd’hui 24 000 €. Deux fois par an, en été et en fin d'année, SOS Méditerranée lance un grand appel aux citoyennes et citoyens.
Quand quelqu'un tombe à la mer, on le sauve. Point barre.
Toutes et tous sont invités à faire un don à l'association à travers la phrase symbolique : "On sauve des vies en mer. Point barre."
Cette campagne est déterminante car son résultat constitue une part importante dans le financement de l’association. Afin de poursuivre sa mission vitale de sauvetage, SOS Méditerranée besoin de votre aide.
SOS Méditerranée est une association civile européenne de sauvetage constituée de citoyens citoyennes décidés à porter secours aux femmes, aux hommes et aux enfants qui risquent leur vie en mer pour fuir une situation insupportable : détention, torture, violences sexuelles, esclavage...
Aider à sauver des vies
Aujourd’hui, l'association compte sur le soutien de milliers de personnes pour poursuivre son action vitale de sauvetage en mer et de témoignage.
Avec vous, SOS Méditerranée a le pouvoir d’agir : ensemble, évitons que la mer Méditerranée ne soit un gigantesque cimetière.
- Entre 2014 et 2023, 63 000 personnes ont péri ou disparu sur les routes migratoires à travers le monde. La plupart de ces décès sont dus à la noyade dont 24 294 en Méditerranée.
- 41 220 personnes secourues depuis 2016. Le quart étaient mineures et 15 % des enfants.
- L'Ocean Viking a pu tendre la main à 2 299 personnes en 2023.
- 79 % des moins de 18 ans secourus depuis 2016 voyageaient seuls
Tous les jours
Alors que l'hiver fait de nombreuses victimes en Méditerranée, l'Ocean Viking a secouru 34 personnes en détresse ce 12 décembre dans les eaux internationales au large de la Libye. Les garde-côtes libyens ont ensuite coupé la route du navire puis ont ordonné à l'équipage de quitter la zone. Les autorités italiennes ont désigné le port de Ravenne, à plus de quatre jours de navigation.