Action sociale et solidarité
- Publié le 13 novembre 2024

Journée Internationale des Droits Humains

Pour la quatrième année consécutive, la Ville de Lyon s’associe aux célébrations de la Journée internationale des Droits humains. Cette édition 2024 aura lieu le samedi 14 décembre à l’Hôtel de Ville. 

Contenu

Après la liberté d’opinion, d’expression et la liberté de la presse en 2021, le droit de l’environnement en 2022 puis l’État de droit en 2023, la Ville de Lyon souhaite, pour cette quatrième édition, mettre en lumière la justice pénale internationale.  

Comprendre la justice pénale internationale

La justice pénale internationale a pour vocation de poursuivre, juger et punir les auteurs des crimes les plus graves : le crime de génocide, les crimes contre l’humanité, les crimes de guerre et le crime d’agression.

Depuis sa première incarnation par le Tribunal international de Nuremberg à la fin de la Seconde Guerre mondiale, la justice pénale internationale a connu des avancées considérables, de la création de tribunaux ad hoc, jusqu’à l’adoption du Statut de Rome et la création de la première juridiction permanente, la Cour pénale internationale.  

Une journée de sensibilisation

Ce 14 décembre sera l’occasion de sensibiliser les Lyonnaises et les Lyonnais aux enjeux de la justice pénale internationale, à travers le récit de plusieurs experts et grands témoins, qui reviendront à la fois sur les progrès et espoirs suscités en matière de lutte contre l’impunité, de réparation des victimes et de construction de la paix, mais aussi les doutes exprimés envers son efficacité à répondre à ces attentes. 

Placée aujourd’hui au cœur de l’échiquier géopolitique mondial, la justice pénale internationale se trouve à un tournant majeur de son histoire.

Tributaire de la volonté de coopération des États, confrontée aux rapports de force des grandes puissances de la scène internationale, comment la justice pénale internationale peut-elle amener les individus responsables des crimes les plus graves à répondre de leurs actes ? Et surtout, comment la justice pénale internationale peut-elle garantir le respect des droits humains ou prévenir de nouvelles exactions ? 

Célébration et hommage aux défenseurs de la liberté

Dans le cadre de cette journée internationale des Droits humains, la Ville de Lyon remettra également la citoyenneté d’honneur à cinq personnalités dont l’engagement en faveur des droits humains force le respect. Une exposition retraçant leurs parcours sera visible sur les grilles de l’Hôtel de Ville pendant plusieurs semaines. 

Le programme

Participation gratuite sur inscription. Programme et modalités d’inscription bientôt disponibles en ligne

Pour toute question : droitshumains@mairie-lyon.fr

Colonne de droite 1

Infos pratiques

Le samedi 14 décembre

de 10h à 16h30