Action sociale et solidarité
27 novembre 2025
Journée Internationale des Droits Humains
Après la liberté d’opinion, d’expression et la liberté de la presse en 2021, le droit de l’environnement en 2022, l’État de droit en 2023, puis la justice pénale internationale en 2024, la Ville de Lyon pour cette 5e édition aborde le sujet des violences sexistes et sexuelles et de la santé sexuelle et reproductive.
Comprendre les mécanismes de la violence
En France, 230 000 femmes sont victimes de violences sexuelles chaque année. Dans le monde, les droits sexuels et reproductifs reculent, même dans les démocraties. Face à cette réalité, venez écouter des voix expertes et engagées décrypter ces violences, afin de comprendre leurs mécanismes et d'identifier les réponses collectives possibles.
Une journée de sensibilisation
Ce 13 décembre sera l’occasion de sensibiliser les Lyonnaises et les Lyonnais aux enjeux des violences sexistes et sexuelles, à travers le récit de plusieurs experts et grands témoins, qui traiteront différents sujets, du viol utilisé comme arme de guerre contre les femmes ou les hommes, aux freins mis en place dans certains pays pour empêcher l’accès à la santé sexuelle et reproductive des femmes, en passant par l’esclavage sexuel, ou encore le mariage forcé.
Au cours de cette journée seront également abordées les faiblesses et inquiétudes pesant sur de nombreuses démocraties occidentales.
Célébration et hommage
Dans le cadre de cette Journée internationale des Droits humains, la Ville de Lyon remettra également la citoyenneté d’honneur à cinq personnalités dont l’engagement en faveur des droits humains force le respect. Une exposition retraçant leurs parcours sera visible sur les grilles de l’hôtel de ville pendant plusieurs semaines.
Le programme
Participation gratuite sur inscription.
Pour toute question : droitshumains@mairie-lyon.fr
10h00-10h10
SALON JUSTIN GODART
Ouverture officielle de la Journée internationale des Droits humains
Discours de l'adjointe au Maire de Lyon déléguée aux Relations, à la coopération et à la solidarité internationales
10h10-11h10
SALON JUSTIN GODART
Table-ronde : "Le viol comme arme de guerre"
Le viol est utilisé en temps de guerre comme une arme pour semer la terreur et miner la cohésion des communautés. Cette violence entraîne des souffrances profondes pour les victimes, tant sur le plan physique que psychologique, auxquelles s’ajoute souvent la stigmatisation sociale. La communauté internationale travaille à reconnaître ces crimes, à en poursuivre les responsables et à prévenir ces violences, malgré les nombreux défis pour obtenir justice et réparation.
Intervenants :
- Céline Bardet, juriste et enquêtrice criminelle internationale, fondatrice et directrice de l’ONG We are Not Weapons of War
- Lucy Kassa, journaliste d’investigation éthiopienne primée et publiée dans de grands médias
- Oleksandra Matviitchuk, avocate ukrainienne, présidente du Centre pour les libertés, Prix Nobel de la Paix 2022
Modératrice :
- Mathilde Philip-Gay, professeure de droit public à l’Université Jean Moulin Lyon 3, déléguée générale de la Chaire lyonnaise des droits humains et environnementaux
11h10-11h30
SALON JUSTIN GODART
Mise en perspective : "Violences faites aux femmes et aux filles : les grands défis actuels"
Intervenant :
- Reem Alsalem, rapporteure spéciale des Nations Unies sur la violence contre les femmes et les filles
11h30-12h30
SALON JUSTIN GODART
Table-ronde : "Menaces sur les droits sexuels et reproductifs : un retour en arrière mondial ?"
En temps de paix comme en temps de guerre, les droits sexuels et reproductifs des femmes demeurent vulnérables : ils sont régulièrement sous la menace d’un retour en arrière et les violences faites aux femmes restent encore largement impunies. Les mouvements réactionnaires et dirigeants conservateurs prônent dans l’espace public et médiatique une reprise de contrôle sur les femmes, leur corps et leur sexualité. Ces discours se traduisent parfois par des reculs législatifs significatifs, y compris au sein des démocraties occidentales, comme en témoigne la révocation de l’arrêt Roe vs Wade aux États-Unis.
Intervenants :
- Ludivine Gilli, directrice de l’Observatoire Amérique du Nord de la Fondation Jean Jaurès
- Ebba Lekvall, maître de conférences en droit à l’Université d’Essex
- Olivier Peyroux, sociologue, auteur spécialisé sur les questions des migrations des mineurs et de la traite des êtres humains, enseignant à Sciences Po, cofondateur de Trajectoires et de l’association Koutcha
Modératrice :
- Johanna Lenne-Cornuez, maîtresse de conférences à l’Université Jean Moulin Lyon 3 en philosophie morale et éthique appliquée, assesseure au doyen de la Faculté de Philosophie
12h30-14h00
SALON HENRI IV
Déjeuner
Déjeuner offert par la Ville
14-15h30
SALON JUSTIN GODART
Témoignages : "Contre l’impunité, faire entendre la voix des victimes"
Experts et grands témoins prendront successivement la parole pour raconter leur histoire, celle de leurs proches, ou celle des femmes et des hommes qu’ils ont défendus. Ils et elles partageront leur engagement et leurs combats pour briser le silence autour des violences sexuelles.
Intervenants :
- Djaïli Amadou Amal, écrivaine et militante féministe camerounaise, auteure de Les Impatientes, Prix Goncourt des Lycéens 2020 et Docteur Honoris Causa Sorbonne Nouvelle.
- Oumou Touré, militante et coordinatrice malienne d’un projet de lutte contre les violences basées sur le genre nommé Femilead
- Leyla Suren, vice-bâtonnière du Barreau d’Istanbul engagée dans la défense des familles de victimes de féminicides en Turquie
15h30-17h00
SALON JUSTIN GODART
Table-ronde : "Réparer, résister, reconstruire : quelles réponses face aux violences sexistes et sexuelles ?"
Cette table-ronde explore les réponses apportées par et pour les victimes de violences sexistes et sexuelles, en abordant les questions de lutte contre l’impunité et de réparation, et en évoquant le rôle crucial de l’activisme et l’importance de la place des femmes dans les processus de paix et les positions de pouvoir, pour empêcher la spirale de violences de se répéter.
Intervenants :
- Bolewa Sabourin, père au foyer, danseur chorégraphe et co-fondateur de LOBA, association utilisant l’art comme outil de transformation sociale afin d’aider les femmes victimes de violences mais aussi de sensibiliser le grand public sur les violences sexistes et sexuelles
- Sandrine Lusamba, coordinatrice nationale de l’ONG Solidarité Féminine pour la Paix et le Développement Intégral en République Démocratique du Congo, défenseur des droits humains, épouse et mère.
- Chirinne Ardakani, militante des droits humains, avocate de Narges Muhammadi, citoyenne d’honneur de la Ville de Lyon et Prix Nobel de la Paix 2023 et fondatrice de l’association Iran Justice.
Modérateur :
- Muriel Salle, maîtresse de conférences à l’Université Lyon 1, Lyon 2 et à l’IEP de Lyon, experte en études de genre et humanités médicales
A lire aussi
Action sociale et solidarité
Publié le : 9 octobre 2025
À la Maison de la Diversité, on est accepté comme on est
Action sociale et solidarité
Publié le : 30 septembre 2025
Appel à manifestation d'intérêt : Marché de Noël 2025
Action sociale et solidarité
Publié le : 1 septembre 2025
Les ateliers de Care Utopia pour prendre soin de soi
Action sociale et solidarité
Publié le : 25 juillet 2025
"Ecoles été 2025" : 12 familles à l'abri durant les vacances
Action sociale et solidarité
Publié le : 8 juillet 2025
Des familles accueillies dans la maison rue Grignard