Accès aux droits – lutte contre le non recours

Où sont mes démarches ?

On évalue le taux de non-recours aux aides et prestations sociales à 34 % pour le revenu de solidarité active (RSA), 50 % pour le minimum vieillesse (ASPA) ou encore 32 % pour la complémentaire santé solidaire gratuite (CSS) ou le chômage.

Les causes : complexité du système et manque d’information qui mettent les habitants en situation de précarité ou de pauvreté.

Pour faire progresser l’accès aux droits, un programme d’expérimentation «Territoires zéro non-recours» (TNZR) sur 39 territoires et pendant 3 ans est accompagné de financements de l’Etat et la Mairie du 7e arrondissement en fait partie.

Cette démarche repose sur un travail de coordination des différents acteurs (collectivités, associations, sécurité sociale, bailleurs sociaux, etc.), pour repérer, informer et accompagner les personnes dans leurs droits (RSA, prime d’activité, chèque énergie, aides personnalisées au logement (APL) ainsi qu’aux services publics y compris la culture)

Les actions reposent sur le « Aller vers » : les personnes les plus éloignées des institutions, c’est-à-dire sortir d’une logique de guichet (qui suppose que les habitants connaissent leurs droits et sachent où se rendre) pour aller au-devant de leurs demandes.

Plusieurs permanences pour vous accompagner gratuitement existent déjà en mairie du 7e : avocat, médiation, VIFFIL, conciliation, médiateur Ville de Lyon

Démarrage le mardi 7 mai la résidence « mes démarches – où sont les infos », animée par le CCAS (dans le cadre du bouclier social municipal).

Aller à votre rencontre – évaluer les besoins : résidence / questionnaire des habitants du 7e avec le CCAS :

• Le 7 mai matin, place Jean Macé, devant la mairie
  • Le 15 mai matin, place Jean Macé, côté marché
  • Le 15 mai après-midi, Gerland Cité Jardin
  • Le 21 mai en soirée, localisation à préciser
  • Le 30 mai journée, place Jean Macé (mairie)

Déploiement de d’écrivains publics et numériques : ils vous accompagnent dans vos démarches d’accès aux droits :

• Mairie place J. Macé : fin juin 2024
  • Centre social Arche de Noé : fin juin 2024