L’îlot Mazagran : tout savoir sur le projet urbain
Mise à jour automne 2025 : retrouvez les informations sur le projet définitif dans le document en téléchargement à droite de cette page.
Situé entre les rues Béchevelin / Jangot / Capitaine Robert Cluzan / Reinach, l’ilot Mazagran est concerné par un projet de réaménagement et de construction.
Le processus de consultation pour une réhabilitation collective du quartier
De septembre 2019 à février 2020, plusieurs habitantes et habitants mais aussi acteurs du quartier se sont investis dans une démarche de concertation menée par la Métropole de Lyon. Les cinq ateliers de co-construction ont abouti à la production collégiale d’un cahier de préconisations sur l'évolution de ce projet et sur le devenir du quartier.
A la demande des habitantes et habitants, une réunion publique d’information a eu lieu en visioconférence le 16 décembre 2020. A cette occasion, la Mairie du 7eme arrondissement et la Métropole ont accueillis favorablement ces préconisations et ont annoncées dans le même temps une nouvelle concertation via deux ateliers, en janvier et en février 2021, pour inclure les désidératas des habitants dans de nouvelles orientations d’aménagement et de programmation.
Ce processus de co-construction a permis de fixer des objectifs sur la mutation de l’ilot avec notamment une offre de logements sociaux renforcée, la lutte contre les ilots de chaleur urbains ou encore la conservation de l’identité patrimoniale du quartier.
Les orientations issues de la concertation pour reconstruire un quartier agréable pour tous et toutes
Ouvrir l’ilot sur son environnement en créant un espace planté, en pleine terre, traversable, ouvert au public, connectant au minima deux rues. Cet espace vert permettra la mise en réseau des espaces publics existants aux abords de l’ilot.
Préserver l’identité architecturale du quartier en préservant le caractère faubourien du tissu urbain : hétérogénéité du bâti et des hauteurs à l’échelle de l’ilot. L’ensemble des acteurs concernés privilégient le maintien ou la réutilisation des bâtiments existants avant d’envisager un projet de démolition et reconstruction.
Développer une mixité programmatique avec environ 50% de logements locatifs sociaux et des programmes de rez-de-chaussée actifs hors tertiaire (locaux d’activité économique, services, locaux associatifs)
L’implantation d’équipements d’intérêt collectifs pour la petite enfance et la pratique sportive.
Le projet définitif a été présenté aux personnes impliquées dans la concertation à l'automne 2023. Retrouvez le dans le document en téléchargement à droite de cette page.
A lire aussi
Aménagement du quartier Duvivier
Dans le 7e arrondissement, la Métropole de Lyon, la Ville de Lyon et des opérateurs privés aménagent le futur quartier…
Îlot Parmentier
Le dépôt TCL a laissé place à un projet urbain et un espace paysager de 1 500 m², dénommé en hommage à Jean-Pierre…
Le quartier des Girondins
« Les Girondins » est un quartier en construction au cœur de Gerland. Le projet devrait être terminé en 2030.
Projet des anciennes halles Nexans
Au nord de Gerland, l'ancien site industriel de l'entreprise Nexans va poursuivre sa transformation pour accueillir des…
L’îlot Mazagran : tout savoir sur le projet urbain
L’îlot Mazagran est concerné par un projet de réaménagement et de construction porté par la Métropole et la Ville de…
Le quartier de la place des Pavillons
Coeur de quartier dynamique de Gerland Sud, la place des Pavillons accueille un marché tous les mardis après-midi