Le projet Gerland

© SERL

Le projet Gerland, initié dans les années 2000, est entré dans une nouvelle phase depuis quelques années. Il s’appuie sur le renforcement des pôles économiques et scientifiques, très présents sur le territoire, mais aussi sur l’affirmation de Gerland comme un véritable quartier de vie, offrant logements, commerces, espaces publics et services adaptés.

Contenu
Contenu

Aménagés sur d'anciennes friches industrielles, les nouveaux quartiers Massimi, Bon Lait, Techsud et Girondins proposent une vraie diversité de fonctions : logements, bureaux, commerces et équipements publics, facteurs de mixité sociale. Tout en développant son parc tertiaire de 500 000 m², Gerland s'affirme comme un véritable quartier de vie.

Avec le pont Raymond-Barre, dès 2014, les trois nouvelles stations du tramway T1 et le prolongement fin 2013 de la ligne de métro B jusqu'à Oullins, Gerland va être parfaitement connecté au centre-ville et à l'ensemble de l'agglomération.

 

 

La ZAC du Bon Lait

 

Au nord de Gerland, la ZAC du Bon Lait prévoit d'accueillir sur 8 hectares près de 1 200 logements familiaux et plus de 350 logements étudiants. Elle offrira également, d'ici 2014, 8 500 m² de commerces et d'équipements publics (pôle petite enfance, gymnase municipal, Maison du Rhône) et 24 500 m² dédiés aux activités tertiaires.

 

 

 

 

La ZAC des Girondins

 

 

Pour conforter encore le développement économique de Gerland, un nouveau projet mixte verra le jour à proximité de la rue des Girondins. Ce pôle de vie au sud du quartier recensera 2 500 logements, 100 000 m² d'activités tertiaires, 7 500 m² de commerces et autant d'équipements publics. La ZAC des Girondins doit aussi accueillir un groupe scolaire de 18 classes, une crèche de 48 berceaux et un pôle social et culturel.

 

 

 

 

 

L'Îlot Fontenay

Avec l'arrivée du tramway T1, les environs des rues Debourg, Mérieux et de la place des Pavillons changeront de visage. L'aménagement de l'îlot Fontenay prévoit la construction d'une centaine de logements autour d'un supermarché, de boutiques indépendantes en rez-de-chaussée qui longeront l'avenue Debourg et la rue Monod, qui sera prolongée. C'est également une nouvelle bibliothèque de 1 000 m² qui prendra place dans cet îlot.

 

 

 

L'allée Fontenay, colonne vertébrale du projet urbain

 

Du nord au sud de Gerland, l'allée Fontenay permettra une liaison végétale entre les différents secteurs du quartiers et ses établissements universitaires. En conjuguant l'usage des modes doux et des espaces de proximité et de convivialité, elle desservira les nouveaux équipements publics, la bibliothèque au sud, puis la crèche et le gymnase avant de rejoindre, au nord, le pôle social et culturel.

 

 

Pour plus d'informations sur ces projets, vous pouvez consulter le site de la Mission Gerland.

 

 

Bloc recherche - Agenda

Options de recherche
Options de recherche