Le Plan climat air énergie
Les objectifs principaux du nouveau Plan climat air énergie sont :
- la réduction de l'impact climatique du patrimoine, des services et des activités municipales ;
- l'adaptation au réchauffement climatique ;
- la sensibilisation des partenaires et des citoyens.
Le Plan climat air énergie vise :
- une plus grande sobriété énergétique, notamment par la rénovation énergétique des bâtiments municipaux,
- une transition vers les énergies renouvelables, avec déjà 100 % d'électricité d'origine renouvelable et 25 % de biogaz, et le développement de projets de solaire citoyen avec le programme A nous l’énergie,
- des achats publics responsables, avec des initiatives telles que l'achat d'ordinateurs reconditionnés ou de jouets d'occasion.
La promotion des mobilités douces et l'apaisement des rues contribuent à créer un environnement urbain plus convivial et moins pollué.
Des investissements sont réalisés pour transformer les véhicules municipaux et accompagner les agents de la collectivité dans l’adoption de déplacements durables (Plan de mobilité employeur). De plus, les événements et bâtiments publics sont rendus accessibles aux divers modes de transport.
Des mesures d'adaptation aux canicules sont mises en œuvre, telles que la création d'espaces végétalisés, vergers, jardins de rue, jardins partagés et l'aménagement de cours natures dans les écoles et les crèches pour réduire les vagues de chaleur.
Le plan "Fortes chaleurs ? Objectif fraicheur !" accompagne les publics les plus fragiles.
Les populations les plus vulnérables au changement climatique sont priorisées avec des actions ciblées dans les domaines de la santé, de l'alimentation (restauration scolaire plus bio et locale) et par des initiatives alimentaires soutenues par le contrat de ville dans les quartiers populaires
Le climat est aussi un axe fort de la stratégie pour le le logement et l'habitat ou pour l’urbanisme à Lyon.
La participation citoyenne est encouragée en donnant à chacun la possibilité de s'impliquer dans la transition écologique.
Services municipaux et partenaires locaux travaillent de concert pour sensibiliser et accompagner les habitants, les commerces et les entreprises vers des pratiques plus durables (Label Engagé à Lyon, Charte de sobriété des entreprises et commerces...).
Avec le dispositif "Culture et climat", une quarantaine d’acteurs culturels, signataires de la Charte de coopération culturelle, sont invités à partager leurs bonnes pratiques et réalisations concrètes pour engager leurs équipes et établissements dans la transition écologique.
Le Budget participatif permet également aux citoyens de proposer et de financer des projets, certains d'entre eux sont liés à la transition écologique.