Le groupe scolaire Julie-Victoire Daubié
Dénommé en hommage à la première femme à avoir obtenu le baccalauréat en 1861, le groupe scolaire Julie-Victoire Daubié ouvrira ses portes rue Sardou à la rentrée 2013. Sur un terrain de 4 237 m², face à une entrée du futur Parc Blandan, cette nouvelle école comptera dix classes élémentaires et 6 classes maternelles. Sans oublier un gymnase, un pôle de restauration, un pôle socio-médical et diverses salles d'activités.
Originalité du projet, le bâtiment, de quelque 3 445 m², répond aux critères de Qualité Environnementale Bâti, notamment pour la maîtrise de l'énergie, le confort du corps enseignant et des enfants, la gestion de l'entretien et de la maintenance. Il s'agit même du premier équipement public de Lyon à énergie positive : le groupe scolaire est conçu pour produire plus d'énergie qu'il n'en consomme.
La production d'énergie est permise par une installation photovoltaïque en silicium de 920 m², offrant une capacité annuelle de 140 000 KWh. A la pointe de l'éco-conception, la construction du groupe scolaire Julie-Victoire Daubié respecte un système maçonnique durable : voiles béton, isolation thermique par l'extérieur, prémurs, planchers béton, parement de façade en pierre, bardage de bois. Des puits de lumière assurent un éclairage naturel. Le chauffage a également fait l'objet d'une attention particulière et c'est un principe de pompe à chaleur reliée à la nappe phréatique qui a été retenu.
L'élaboration de l'école rue Victorien Sardou est le fruit d'une présentation en Mairie d'arrondissement auprès des habitants du 7e. Son ouverture constituera une véritable bouffée d'oxygène pour les effectifs scolaires des autres écoles proches.