Le Centre nautique du Rhône fait peau neuve

Depuis 50 ans, le Centre nautique du Rhône fait le bonheur des Lyonnais l'été. En 2013, il se dote d'un bassin d'activités ludiques, avant d'accueillir à la fin du printemps 2014 un nouveau bassin de 50 mètres, utilisable en hiver comme en été.

Inaugurée en 1965 par le Maire de Lyon, Louis Pradel, la piscine du Rhône fait partie des équipements sportifs ‒ comme le Palais des Sports de Gerland ‒ construits à l'occasion de la candidature de la capitale des Gaules aux Jeux Olympiques de 1968.

Aujourd’hui encore, malgré les signes de vieillissement, ce lieu symbolique et facilement identifiable dans le paysage lyonnais attire 100 000 personnes durant la saison estivale.

Depuis son ouverture, des travaux d’entretien ont été effectués mais la modernisation du site s’impose afin d’offrir un cadre rajeuni, qui corresponde aux attentes actuelles des Lyonnais en termes d’activités nautiques.

C’est pourquoi, de septembre 2012 à 2013, la zone nord a fait l’objet d’une transformation complète du bassin de 70 mètres avec l'aménagement d'un bassin ludique (toboggans, rivière à courants bains bouillonnants, etc) et une partie pour un bassin d’apprentissage.

Une pataugeoire et un splashpad avec des jeux d’eau ont été créés à l’attention des plus petits. Réhabilité lui aussi, le bâtiment nord accueille des sanitaires et une infirmerie.

Les plages ont été restaurées avec la pose de béton désactivé et les gradins rhabillés avec des éléments préfabriqués en béton.

Dans un second temps, à partir de septembre 2013 et jusqu’au mois de juin 2014, des travaux de même importance sont programmés pour la zone sud avec notamment la rénovation du bassin de 50 mètres qui deviendra utilisable en hiver comme en été. Un bassin de mise à l’eau sera créé dans le bâtiment ainsi qu’un canal de liaison pour rejoindre le bassin extérieur.

Le bâtiment central sera entièrement rénové, avec l'extension de la salle de réception, le réaménagement de l’accueil, des vestiaires des sanitaires, des locaux du personnel…

Des rampes d’accès et un ascenseur seront créés pour rendre le bâtiment accessible aux personnes à mobilité réduite.

Bloc recherche - Agenda

Choix des dates