L'Accueil Enfants-Parents
Lyon compte une dizaine de lieux d'accueil enfants-parents et de ludothèques, répartis sur 7 arrondissements. Créés et gérés par des associations, ces espaces de rencontre, d'échanges et de socialisation favorisent la vie des quartiers.
Titre
Accompagné d’un adulte qu’il connaît bien tout au long de l’accueil (parents, grands-parents, assistant·e·s maternel·le·s…), le tout-petit affronte sereinement toutes ces découvertes, et vit en toute sécurité l’expérience de la séparation et l’apprentissage de l’autonomie.
Pour les adultes accompagnateurs, les lieux d’accueil parents/enfants permettent aussi d’exprimer des questions, de trouver des réponses et de partager des idées. Ce sont des lieux d’écoute, d’échange, de parole.
Plus globalement, des actions – entre autres des soirées-débats - peuvent être organisées au niveau local pour créer du lien social dans les quartiers.
Comment ça fonctionne?
- Pendant l’accueil, l’enfant est sous la responsabilité de l’adulte qui l’accompagne.
- Les lieux d’accueil enfants/parents sont ouverts entre 1 et 5 demi-journées par semaine, sans obligation d’inscription.
- La fréquentation d’un lieu d’accueil enfants-parents est basée sur le volontariat et le respect de l’anonymat (ou au minimum la confidentialité).
- L’accueil est la plupart du temps gratuit ; cependant, une participation minimale peut être demandée dans certains lieux.
Titre
Des jeux et jouets individuels ou collectifs, parfois en extérieur, à utiliser sur place ou à emprunter… L’enfant, quel que soit son âge, trouvera son bonheur !
Les ludothèques, en favorisant le jeu, encouragent l’autonomie des plus petits, les confrontent aux règles et aux autres.
Les ludothèques sont ouvertes aux enfants accompagnés de leurs parents, mais aussi aux collectivités : écoles, crèches, centres de loisirs...