Orgon introduit dans sa maison Tartuffe, un dévot qu’il a rencontré à l’église. Bien que cette décision divise sa famille, après quelques temps passés ensemble, il décide de se lier plus étroitement à lui en lui donnant la main de sa fille, et en lui léguant tous ses biens. Mais Tartuffe en veut davantage et il tente de séduire Elmire, la femme d’Orgon…
Une version moderne de Tartuffe à 4 comédiens qui évoluent dans une scénographie aux couleurs de jardin zen, et où Orgon, en pleine quête de paix intérieure, accueille chez lui un Tartuffe, spécialiste en développement personnel.Tartuffe est ici jeune, beau et envoûtant. Il épie toute la maison à l'abri derrière un tulle, qui sépare la scène en deux. Des costumes sont suspendus sur la scène. Ils représentent les habitants de la maison, pantins aux mains de Tartuffe, qu'il manipule seul et à vue de systèmes de poulies suspendues. C'est lui qui tire les ficelles, au sens propre, comme au sens figuré.
mise en scène Florence Merle
avec Benjamin Butel, Jean-Philippe Elloh, Olivier Lamoille et Florence Merle
Vidéos
À lire aussi

Macao et Cosmage miniature
Castelet miniature pour 12 spectateurs. D’après l’album Macao et Cosmage ou l’expérience du bonheur, d’Edy Legrand, aux…
Pleure pas bonhomme
Pleure pas bonhomme est un spectacle revisitant le conte de Cendrillon et questionnant l'injonction à la virilité
L'insolite et fabuleux cabaret des héroïnes de hasard
Un cabaret joyeux et engagé sur le thème inspirant des héroïnes.