Margot

Du 17 au 24 Janvier 2018

Les Célestins - Théâtre de Lyon

Lauréat du Prix du public au Festival Impatience avec Les Souffrances de Job, et après le succès de Riquet, programmé au Festival d’Avignon, Laurent Brethome s’attaque à un morceau de notre histoire qui soulève des problématiques très actuelles. Comment naît la barbarie et comment se déploie-t-elle ?

Voilà ce que Laurent Brethome souhaite explorer en montant Massacre à Paris de Christopher Marlowe. Cette pièce est abordée par le prisme du regard critique et engagé d’un Anglais sur la France du XVIesiècle. Une France malheureuse et mal aimante à la fois, que la succession des règnes et la folie de rois minables ont plongée dans la violence et le sang. Le massacre de la Saint-Barthélemy, point culminant de la violence dans nos guerres de religion, fait se multiplier les morts sur le plateau, et seul subsiste de ce chaos le visage de la jeune Margot, princesse d‘un mariage ensanglanté, aux pieds écorchés et aux yeux abîmés d’avoir trop pleuré.

D’après Massacre à Paris de Christopher Marlowe
Mise en scène : Laurent Brethome
Avec : Fabien Albanese, Florian Bardet, Heidi Becker-Babel, Maxence Bod, Vincent Bouyé, Dominique Delavigne, Leslie Granger, Antoine Herniotte, François Jaulin, Thierry Jolivet, Julien Kosellek, Clémence Labatut, Denis Lejeune, Nicolas Mollard, Savannah Rol et Philippe Siredans 

 

À lire aussi