La République des abeilles

À quoi œuvrent les abeilles dans l’obscurité de leur cité de cire ? Au fil d’un passionnant conte documentaire programmé au festival d'Avignon, Céline Schaeffer propose la découverte d’une incroyable société volante. Elle invite à tendre l’oreille aux bourdonnements et à écouter les précieux secrets que La République des abeilles s’apprête à dévoiler.

De l’odeur sucrée du miel au doux parfum des fleurs, du vrombissement des insectes au souffle du vent, les spectateurs sont plongés au cœur de la ruche et du quotidien de ses petites habitantes. À l’intérieur ça frémit, ça bouillonne et ça s’active…

La République des abeilles conte la traversée d’une année entière, depuis le printemps, rythmée par les danses frétillantes des butineuses. Telles des ouvrières, un narrateur, une danseuse et une comédienne manipulent les éléments du merveilleux décor de cette cité de cire parfaitement quadrillée. Ils livrent quelques moments de vie de cette Apis mellifera : de l’essaimage à la naissance d’une reine, des différents métiers des ouvrières en passant par le vol nuptial… Du micro au macro, les images projetées entraînent les spectateurs au cœur d’une vision panoramique, donnant à percevoir ce que vivent ces étonnantes mouches à miel depuis les 5 000 facettes de leurs yeux ronds. Avec La République des abeilles se déploie le conte incroyable et vrai d’une vie ancestrale et inconnue sans laquelle nous ne saurions exister.

Céline Schaeffer - Le Mélodrome 

D'après Maurice Maeterlinck

Pour tous, dès 7 ans

À lire aussi