Contre les bêtes

Le 26 Janvier 2018

Théâtre de Vénissieux

"Contre les bêtes" est une drôle d’histoire, faite de théâtre, de musique et de poésie, qui interroge notre rapport à la nature.

Sur scène, un personnage nous parle du monde, de l’omme -qui a perdu sa majuscule- et de son projet : les bêtes sont trop ! Comment faire disparaître tous ces animaux qui nous envahissent ?

Avec l’ironie mordante et la faconde malicieuse de l’auteur Jacques Rebotier, il jure l’extermination des « hespèces car les bêtes sont bêtes. Et en plus ce sont des bêtes ! Alors qu’un humain est « humain » ! Il sait faire preuve d’« humanité ». Il peut être « humaniste ». Un cochon d’Inde, jamais. Ça veut quand même bien dire quelque chose les mots, non ? »

Sur scène, il y a également un violoniste et un violoncelliste dont les compositions se mêlent avec bonheur à la verve de l’auteur.

Au final, une question persiste : comment l’omme qui n’a jamais fini de progresser dans sa connaissance du monde peut s’ingénier, dans le même temps, à le détruire ?

Soirée débat autour d’une soupe : Des Bêtes et des Hommes
À l’issue de la représentation. Avec Émilie Le Roux et l'équipe artistique des Veilleurs [compagnie théâtrale].
En huit mois, nous aurons pêché plus de poissons, fait plus de récoltes, consommé plus d'eau que ce que la Terre ne peut produire en un an. Sommes-nous raisonnables ? Sommes-nous prêts à changer ? Avons-nous le choix ? Des questions complexes à débattre autour d’une bonne soupe et de quelques intermèdes musicaux. Sur réservation.

À lire aussi