2 ou 3 choses que je sais de vous

Marion Siéfert s'invite dans l'intimité numérique des spectateurs, avec cette performance créée spécifiquement pour eux chaque soir. Elle dévoile les ressorts pas si secrets de leurs biographies, emprisonnés à jamais dans la toile.

C’est l’histoire d’une étrange créature qui débarque sur les réseaux sociaux dans l'espoir de s'y faire des amis. Avec l'élégance du verbe apprivoisé, Marion Siéfert décrit, observe et analyse les fils d’actualité des spectateurs, traque des récits pour leur inventer des suites probables tissées par les algorithmes. Tandis que les images de leurs vie Facebook défilent, c'est toute l'incertitude de la rencontre entre elle et eux qui se joue.

Marion Siéfert donne à voir, dans cette performance, le caractère politique des récits que les spectateurs font d'eux-mêmes. Comment ces récits nourrissent-ils une société de surveillance ? Et quelles sont les raisons affectives de s'y projeter ? Tour à tour voyeurs ou dévoilés, curieux ou objets de curiosité, les spectateurs pénètrent dans le monde onirique et réel, trivial et poétique, de leurs publications. Entre portrait public et autoportrait, 2 ou 3 choses que je sais de vous place les spectateurs au centre de la démarche de création. Dans ce savant dosage entre écriture, performance et cinéma, entre émotion et part maudite, c’est finalement leur rapport aux images qui est questionné.

 

Présenté dans le cadre de Nos Futurs

 

À lire aussi