Rencontre d’automne avec Qiu Xiaolong
Conférence
Le public lyonnais est invité par Quais du Polar pour partager un moment unique et convivial avec l’auteur Qiu Xiaolong, dialoguer autour de son œuvre littéraire et découvrir sa dernière parution, Amour, meurtre et pandémie, parue en mai 2023 aux Éditions Liana Levi.
La conférence sera suivie d’une séance de dédicaces assurée par la librairie Le Bal des Ardents. Les lecteurs et lectrices auront la possibilité d’acheter les livres de l’auteur sur place.
Quelques mots sur l’auteur :
Qiu Xiaolong est né à Shanghai en 1953. Lors de la Révolution culturelle, son père est la cible des révolutionnaires et lui-même est interdit de cours. Il soutient néanmoins une thèse sur le poète T.S. Eliot et poursuit ses recherches aux États-Unis. Les événements de Tian’anmen le décident à s’y installer définitivement et c’est en anglais qu’il écrit la célèbre série policière mettant en scène l’inspecteur Chen Cao ainsi que les nouvelles du cycle de la Poussière Rouge. Traduits dans vingt pays, ses livres se sont déjà vendus à plus d’un million d’exemplaires à travers le monde. Qiu Xiaolong a été récemment nommé Junwu Professor de l’université de Guangxi, et vit à Saint-Louis, dans le Missouri.
Cette journée s’inscrit dans le cadre de la programmation à l’année du festival Quais du Polar. Les rencontres d’automne sont organisées chaque année, Qiu Xialong nous fait l’honneur d’y participer pour la seconde fois et succède ainsi à Chris Offutt, David Vann, Ron Rash, Cilla et Rolf Börjlind, Benjamin Whitmer et James Carlos Blake.
Infos pratiques
Le 03/10/2023
De 19h à 20h30
Soirée payante au tarif de 5 € par personne, sur inscription dans la limite des places disponibles.