Music'Ly

Accroche Date / Lieu
Les 16 et 17 septembre, Campus Carnot
Music'Ly
Thématique principale
Festival
Musique Conférence Cinéma
Accroche détaillée

A l’origine, Music’Ly est un projet de festival culturel et artistique né de la rencontre de l’Université Catholique de Lyon et du Quatuor Debussy. Ils imaginent un festival autour de la musique classique et de toutes les formes d'arts ! Le Quatuor Debussy étant directeur artistique du festival, travaille avec des étudiants pour la prise en charge de la production de Music’Ly qui, dans un souci de pérennité du Festival, et avec l’ambition de l’améliorer et le faire grandir à chaque édition, leur a semblé pertinent de fonder l’association Music’ly pour apprendre à organiser le festival mais aussi développer des actions culturelles toute l’année pour les étudiants et les habitants et par les étudiants.

Contenu
Contenu

La programmation du festival Music’Ly, conçue par les étudiants, avec l’aide du Quatuor Debussy, permettra au public de découvrir l’UCLy sous un nouveau jour. Les activités proposées s’inscrivent en lien avec les thématiques des Journées Européennes du Patrimoine, La Biennale de la Danse de Lyon et la Biennale Hors Normes. Nous vous présentons ici le programme tout public, ouvert à tous, entièrement gratuit et en entrée libre

SAMEDI 16 SEPTEMBRE

13H-17H | SCÈNE OUVERTE POUR TOUS LES ARTISTES
Les étudiants organisateurs du festival Music’Ly proposent cette année une scène ouverte à tous les artistes (musique, danse, poésie, théâtre...) amateurs ou confirmés, qui souhaitent se produire sur scène. Une opportunité, le temps d’un après-midi, pour présenter devant le public des projets personnels. Une volonté de permettre à tous de faire la démonstration de ses talents et de ses dernières créations.

10H-18H | EXPOSITION CAMPUS CARNOT « LE TEMPS EST VENU » PAR LA BIENNALE HORS NORMES
Le moment est venu où les confins s'ouvrent, où les espaces nous appellent. Des vestiges qui résonnent dans les ruelles lyonnaises aux vastes étendues de la  Métropole, en passant par les panoramas ensorcelants d'Auvergne Rhône-Alpes, les coins secrets se dévoilent. Dans ces enclaves, le temps se suspend, mêlant harmonieusement passé, présent et avenir. Laissez le temps suspendre son vol, et embarquez avec les artistes pour ce voyage singulier.

17H | PERFORMANCE DANSÉE DU QUATUOR DEBUSSY AVEC LORA JUODKALITE
Le Quatuor Debussy propose une création de Rachid Ouramdane datant de janvier 2023 sur une musique d’Henryk Górecki, Quatuor n°1 Already it is Dusk. Composée en 1988, l’oeuvre de Górecki contient un mouvement unique de près de 17 minutes et est orientée sur des thématiques crépusculaires. Elle sera dansée pendant le festival Music’Ly par Lora Juodkalite et interprétée par le Quatuor Debussy.

20H | CONCERT DU QUATUOR DEBUSSY ET FRANCK TORTILLER « LES DANSES DE RAVEL »
Franck Tortiller (vibraphoniste, compositeur, chef d’orchestre, arrangeur) et le Quatuor Debussy s’associent pour vous faire découvrir un programme entre musique jazz et musique classique. Ce programme de 2021 rend hommage à la musique française, et plus particulièrement à l’une des figures majeures du 20e siècle, Maurice
Ravel. Le point d’orgue de cette représentation est la création de « Les Danses de Ravel », inspirée de l’oeuvre Le Tombeau de Couperin, composée spécialement par Franck Tortiller pour être jouée avec le Quatuor Debussy.

DIMANCHE 17 SEPTEMBRE

14H30 | PERFORMANCE « SAVE THE LAST DANCE FOR ME » D’ALESSANDRO SCIARRONI
En partenariat avec la 20ème BIENNALE DE LA DANSE DE LYON
Alessandro Sciarroni est un artiste et chorégraphe italien. Pour cette création, il s’est inspiré de la Polka Chinata, une danse acrobatique et physique venant d’Italie du Nord, qui date des années 1900 et qui était dansée seulement en duo par des hommes. Le chorégraphe fait revivre cette danse en la faisant danser par un duo de danseur : Gianmaria Borzillo et Giovanfrancesco Giannini, mais aussi en la faisant apprendre lors d’un workshop.

15H30-17H30 | WORKSHOP PAR LES DANSEURS D’ALESSANDRO SCIARRONI
En partenariat avec la 20ème BIENNALE DE LA DANSE DE LYON
La transmission reste une part importante dans la danse et dans les arts en général, de plus cette idée rejoint celle de la thématique nationale des Journées Européennes du Patrimoine « Le Patrimoine vivant ». Les danseurs de la Biennale de la Danse de Lyon proposent donc un workshop à la suite de leur performance. Ce workshop sera limité à 16 places.

15H30 | CONFÉRENCE « LES ALLIÉS SUBSTANTIELS : DIALOGUES ENTRE DEBUSSY ET QUELQUES PEINTRES ET POÈTES DE SON TEMPS » PAR NICOLAS MILLET
Nicolas Millet, administrateur territorial, ancien élève de L'INET (Institut National des Etudes Territoriales) de Strasbourg, docteur en sciences sociales de l'EHESS (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales) de Paris, actuellement administrateur de plusieurs associations lyonnaises : Swing Le Lab, la SEPL (Société d’économie politique et d’économie sociale de Lyon), la Villa Gillet, nous fait l'honneur de présenter une conférence ce dimanche 17 septembre 2023 à 15h30.
La conférence se base sur les thèmes des Journées Européenne du Patrimoine (Lumière et Le patrimoine vivant) et allie Claude Debussy à ses contemporains, poètes avec Mallarmé et peintres avec Monet et Hokusai. Il s'agira de les faire dialoguer pour déceler ce qui les rapprochent et ce qui les différencient.

SAMEDI 16 ET DIMANCHE 17

10H-18H | VISITES GUIDÉES DU SITE SAINT-PAUL (LIBRES ET GUIDÉES)
Dans le grand hall de l’UCLy, prouesse d’architecture, se tiendra un stand qui organisera toute la journée des visites guidées des lieux (toutes les heures, dans la limite des places disponibles), permettant aux visiteurs de découvrir le travail de réhabilitation de cet incroyable bâtiment. Sensibles à ce patrimoine à sauvegarder et à valoriser, ces visites seront spécialement animées par le personnel et les étudiants bénévoles de l’UCLy.

10H-18H | PROJECTION DU FILM « SAINT-PAUL, DE LA PRISON À L’UNIVERSITÉ »
Pendant tout le week-end, Music’Ly vous propose de découvrir le film documentaire qui revient sur l’histoire de la création du campus Saint-Paul de l’Université Catholique de Lyon : du temps où ce lieu était une prison fermée, désaffectée, jusqu’à la construction des locaux universitaires ouverts sur l’extérieur, préservant pour
autant près de la moitié des bâtiments historiques. En effet, la prison a été construite au XIXe siècle au sud de la gare Perrache. Désaffectée depuis 2009, elle a été réhabilitée par l’UCLy qui, comme le disait Victor Hugo, a décidé de « fermer une prison pour ouvrir une école ».

Infos pratiques

Du 16/09/2023 au 17/09/2023

Infos adresse supplémentaire

Campus Carnot, 23 Place Carnot - Lyon 2ème

Bloc recherche - Agenda

Options de recherche
Options de recherche