Lyon Gagne Avec Ses Femmes

Festival
Animation Conférence Sport
Accroche détaillée

Un festival pour célébrer la performance au féminin ! 3 jours de partage, de découvertes et de fête.

L'association Les Lumineuses est à l'origine de ce projet
Marie Sophie Obama, présidente déléguée de Lyon ASVEL Féminin et Nathalie Pradines, présidente de Comadequat
et actionnaire historique de Lyon ASVEL Féminin font ensemble un même constat : la performance féminine manque de visibilité, alors qu’elle bénéficie d’un territoire et d’un écosystème particulièrement porteur dans la métropole.
Qu’à cela ne tienne, Les lumineuses, clin d’oeil à la ville lumières, se structurent et portent cette ambition : célébrer la performance féminine au travers d’un événement festif, Lyon Gagne avec Ses Femmes !

Un président engagé
Tony Parker, président du festival 2018, soutient cette initiative depuis son origine. Il est depuis de nombreuses années, convaincu des enjeux d’équilibre et de performances qu’incarnent les femmes sur le terrain du sport et plus largement, dans la cité. Animé par la vision qu’il porte sur le territoire de la métropole et par différents projets ambitieux où les femmes ont toute leur place, Tony Parker est naturellement un président très impliqué auprès des Lumineuses.

Une marraine emblématique
D’origine lyonnaise, Alessandra Sublet a immédiatement accepté de soutenir cette première édition du Festival Lyon Gagne Avec Ses Femmes. Son énergie, son dynamisme et sa bienveillance naturelle incarnent l’esprit de l’événement. La compétence professionnelle et le succès populaire d’Alessandra Sublet l’ont désignée tout naturellement comme ambassadrice exemplaire du Festival.

La Ville de Lyon est partenaire officiel du festival.

Programmation :

Vendredi 14 et samedi 15 septembre
Ladie's night : soirées dans les établissements partenaires du festival (restaurants, bars, brasseries, établissements de nuit).

Vendredi 14 septembre :
Conférences & tables rondes - UGC Ciné Cité Confluence (ouvertes au grand public sur inscription)
     - Les femmes et l'engagement (Caroline Collomb, Isabelle Bourgade, Mohamed Tria)
     - Être et paraître, prendre le pouvoir sur soi (Axelle Parker, Valérie Poinsot)
     - L'enjeu de la mixité

Les femmes et l'entrepreneuriat
     Atelier rencontre en présence de l'association FCE (Femmes Chefs d'Entreprise) et de l'incubateur Les Premières Auvergne Rhône-Alpes

"Par coeur Gala"
     Ouverture du festival au cours d'une soirée de prestige, en présence du Président du festival, Tony Parker, et de la Marraine de l'édition 2018, Alessandra Sublet.

Samedi 15 septembre :

Conférences - UGC Ciné Cité Confluence (ouvertes au grand public sur inscription)
     - Conférence de Nathalie Pechalat puis table ronde sur la thématique : performer grâce à l'échec (Marie-Sophie Obama, Lucie Garnier)
     - Conférence de Florence Servan-Shreiber

Les rendez-vous sportifs à Gerland
     - Concours de pétanque - Restaurant L'Argenson
     - Rencontres sportives : Handball (Lyon/Dijon) + Football (OL) + Animation patinoire par le Lyon Hockey Club
     - Match de gala Lyon ASVEL féminin (Basket Landes/ASVEL) - Palais des Sports de Lyon Gerland

Animations à Confluence
     - Dédicaces de Florence Servan-Shreiber
     - Cours collectifs de savate forme & boxe française (à 15h et 16h)
     - Expositions photos