Lyon sur le divan – les métamorphoses d’une ville

Du 17 Novembre au 17 Juin 2018

Gadagne et ses deux musées

Avec un savant dosage d’humour et de sérieux, l’exposition parle des délicates questions d’urbanisme et invite le visiteur à réfléchir sur la fabrication de la ville, celle d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

Pour cette exposition originale, le Musée d’Histoire de Lyon a associé à son regard historique, celui d’un commissaire artistique inédit : l’Agence nationale de psychanalyse urbaine (ANPU).
Fidèle à sa vocation, le MHL- musée d’histoire de Lyon - aide à comprendre la ville contemporaine. Ici, la métaphore de la psychanalyse est appliquée à la ville : Lyon, personnifiée, se raconte sur un divan.

Pour cette exposition originale, le MHL a associé à son regard historique, celui d’un commissaire artistique inédit : l’Agence nationale de psychanalyse urbaine (ANPU).
Opérations divan, portraits chinois soumis aux habitants, rencontres avec des témoins choisis, l’ANPU a questionné Lyon selon une méthode bien rodée. Qui sont les parents de Lyon ? Quels sont ses complexes et névroses ? Une guérison est-elle en cours ?

A cette psychanalyse de terrain, drôle et pertinente (!), le MHL a confronté les analyses d’historiens, de scientifiques, de témoins ou artistes.
De belles collections (photographies, maquettes, films, témoignages) présentent les grands enjeux qui ont marqué l’évolution de la ville : conquête de l’espace, hygiène, grands équipements, connexions et mobilités, ville rêvée…
 

Commissariat de l’exposition : Xavier de la Selle, directeur des musées Gadagne. 

À lire aussi