Josephine Baker par Catel et Bocquet

Visuel principal
Contenu
Contenu

Dans un parfum de scandale, les années 1930 la voient devenir la première star noire mondiale, de Buenos Aires à Vienne, de Londres à Tunis. En 1939, Joséphine prend la nationalité française. Engagée dans la résistance pendant la guerre, la chanteuse est consacrée Compagnon de la Libération par le général de Gaulle. Dès les années 1950, installée dans le Château des Milandes, l’artiste se partage entre sa carrière et l’éducation de sa Tribu Arc en Ciel : 12 orphelins de nationalités différentes qu’elle adopte, en écho à sa lutte constante contre le racisme aux côtés de Martin Luther King. En 1968, ruinée, elle parvient à sauver sa famille grâce à Brigitte Bardot et Grace Kelly.En 1975, la chanteuse meurt quelques heures après son retour triomphal sur une scène Parisienne.

Cette nouvelle bio-graphique de Catel et Bocquet bénéficie de l’aide historique du fils de Joséphine Baker : Jean-Claude Bouillon-Baker.

Catel et Bocquet ont retracé de façon romancée, mais avec une rigueur historique constante, le parcours de vie de cette femme d’exception, dont les idéaux très en avance sur son temps ont forgé quelques-unes des valeurs clés de nos sociétés d’aujourd’hui.

 Nous vous convions à visiter cette exposition du 28 Novembre au 15 Décembre 2017 et à venir rencontrer Catel le Jeudi 7 Décembre à 18h30 à la bibliothèque Jean Macé.(présence sous réserve de Boquet au vernissage)

Infos pratiques

Du 28/11/2017 au 15/12/2017

Equipement

Bibliothèque du 7ème arrondissement - Jean Macé

Adresse
2 rue Domer

Code postal
69007
Ville
Lyon