Hippolyte, Paul, Auguste : Les Flandrin, artistes et frères

Accroche Date / Lieu
Jusqu'au 5 septembre, Musée des Beaux-Arts de Lyon
Visuel principal
Thématique principale
Exposition
Accroche détaillée

Hippolyte (1809-1864), Paul (1811-1902) et Auguste (1804-1842) Flandrin comptent parmi les artistes les plus importants de la scène artistique à Lyon au XIXe siècle.

Contenu
Contenu

Le musée des Beaux-Arts de Lyon conserve dans ses collections un ensemble de près de deux-cents œuvres des trois artistes, peintures, dessins, photographies, qui constitue une source de référence pour la connaissance de leur travail. Complété de nombreux prêts, celui-ci sera au cœur de cette exposition, qui s’attachera à présenter ces trois artistes sous un jour inédit, à la lumière de récentes découvertes. Elle s’articulera en thématiques – les autoportraits et portraits croisés, l’étude du modèle, l’histoire, le paysage, le portrait, le grand décor - qui chacune mettront en lumière un aspect du travail des trois artistes, en insistant sur la dimension essentielle de leur mutuelle et constante collaboration. Un accent tout particulier sera mis sur le processus créateur, en rassemblant peintures et dessins, en recréant de véritables séquences donnant à voir la genèse progressive d’une composition dans l’atelier.

Alors que s’achève la restauration des décors de l’église Saint-Germain-des-Prés à Paris, l’un des points d’orgue de la carrière d’Hippolyte Flandrin, une découverte exceptionnelle et immersive de ces peintures sera proposée grâce à leur numérisation réalisée par les équipes d’Iconem.

En prélude à l'exposition, découvrez le décor d'Hippolyte Flandrin à l'église Saint-Germain-des-Prés

 

Vidéo

Infos pratiques

Du 19/05/2021 au 05/09/2021

Tarif / Infos pratiques supplémentaires

12€ / 7€ / Gratuit

Contact

Bloc recherche - Agenda

Choix des dates
Filtres avancés