Eclairer les transparences

Du 17 Octobre au 31 Mars 2020

Basilique de Fourvière

  • Exposition

Née de la rencontre entre le photographe Bruno Vigneron et Sophie Jansen, directrice des établissements de Lyon Cité de la Fondation de l’Armée du Salut, Eclairer les transparences présente le parcours de vie de familles originaires du monde entier, et ayant souvent traversé des épreuves difficiles.

Sur l'espanade de la basilique de Fourvière, une quarantaine de photographies grand format de Bruno Vigneron mettent à l’honneur les personnes accompagnées par la Fondation de l’Armée du Salut à Lyon : des hommes, des femmes et des enfants que la vie a malmenés et qui font tout pour se reconstruire. Avant toute chose, il s’agit de rendre visibles les invisibles, de mettre en lumière celles et ceux que l’on ne voit pas, ou plus… d’éclairer les transparences.

L’exposition est soutenue par la Fondation Fourvière. Elle a été inaugurée symboliquement le 17 octobre 2019, "journée mondiale de refus de la misère", et se termine le 31 mars 2020, date de fermeture des hébergements d’urgence de la période hivernale.

Bruno Vigneron est photojournaliste depuis 1984. Il a notamment collaboré avec l’AFP, le Groupe Hachette-Filipacchi et l’UNESCO. Il travaille aujourd’hui pour l’agence Sipa Press.

L’Armée du Salut est engagée au service des autres depuis 1881. La Fondation de l’Armée du Salut lutte contre l’exclusion grâce à l’action de 2 800 salariés et près de 4 000 bénévoles, dans près de 200 établissements et services. Plus d’informations sur le Site de l’Armée du Salut

À lire aussi