Rencontres littéraires rhodaniennes 2022 en Mairie du 7e

Thématique principale
Conférence
Accroche détaillée

Deux conférences littéraires à ne pas manquer cet automne.

• Première Rencontre littéraire rhodanienne :  "La littérature et l'enseignement secondaire et supérieur"

Mercredi 28 septembre, de 18 à 20 h, Mairie du 7e arrondissement, 16 place Jean Macé, salle des mariages :

Intervenants : Marie Faivre sur « les associations culturelles lyonnaises des XXe et XXIe siècles » ; Guillaume Dreidemie (philosophe) sur « De la lecture » ; Edgard Pich (universitaire).

▸ Entrée libre

• Seconde Rencontre littéraire rhodanienne : "Les lendemains ne chantent plus. Le roman d'un canut" Par René Gaspin
    Editions du mot passant

Lundi 17 octobre de 18 à 20 h, Mairie du 7e arrondissement, 16 place Jean Macé, salle des mariages

Au programme : "Les lendemains ne chantent plus. Le roman d'un canut" de René Gaspin sur les révoltes des canuts entre 1831 et 1834 ; principaux personnages historiques : Pauline Jaricot et Madeleine Desbordes-Valmore ; présence et intervention de l'auteur.

L’auteur : René Gaspin est l’auteur de plusieurs romans historiques (« Les poilus »), d’études historiques, de poèmes et de nombreuses conférences prononcées dans la vallée du Rhône. Il est également membre titulaire de l’Académie rhodanienne des lettres.

Le roman : les révoltes des canuts à Lyon de 1831 à 1835. L’auteur s’appuie sur les études fortement documentées de cet épisode de l’histoire de France et met en scène des personnalités historiques : Pauline Jaricot, béatifiée cette année, Marceline Desbordes-Valmore au programme de l’agrégation des lettres cette année, le futur général Aupick, beau-père de Baudelaire y jouent le rôle qu’ils ont joué réellement. Mais à cela s’ajoutent des épisodes de son invention, mais parfaitement vraisemblables. Le récit est écrit tout entier avec une forte sympathie qui ne se dément jamais pour les personnages mis en scène.

L’auteur présentera lui-même son œuvre ; on procèdera ensuite à la lecture de quelques passages de l’œuvre et un échange pourra se développer avec les participants à la rencontre.

▸ Entrée libre

Plus d'informations :edgard.pich@wanadoo.fr

Infos dates / horaires supplémentaires

Lundi 17 octobre et Mercredi 28 septembre de 18 à 20 h