Les perturbateurs endocriniens : un enjeu de santé publique

Accroche Date / Lieu
Le 3 juillet, Hôtel de Ville
Réunion publique : les perturbateurs endocriniens, un enjeu de santé publique
© Muriel Chaulet, Réunion du 7 mars 2024, Contrat Local de Santé
Thématique principale
Accroche détaillée

Faire connaître les enjeux de la lutte contre les perturbateurs endocriniens, c'est permettre à chacun de se mobiliser et d'agir. Venez vous informer et débattre, mercredi 3 juillet de 9h à 12h, dans les salons de l'Hôtel de Ville.

En juillet 2023, la Ville de Lyon a été lauréate de l’appel à projet « Plan zéro exposition » de l’INCA. Ce projet vise à réduire les expositions aux perturbateurs endocriniens dans les établissements accueillant des jeunes, et à concevoir des plans d’action au plus près de la population.

Cette réunion publique s'inscrit dans cette démarche de mise en connaissance et de mobilisation des acteurs du territoire. Elle sera animée par le Professeur Béatrice Fervers, Chef de département prévention cancer environnement du Centre Léon Bérard, qui donnera la parole à :

• Charlotte Marchand, Responsable de la mission appui à la stratégie et partenariats pour l'association INCA, présentera le projet « Plan Zero exposition »
  • Julien Caudeville, Responsable du programme de surveillance des pathologies en lien avec les perturbateurs endocriniens à Santé Publique France, s’exprimera sur le thème « Perturbateurs endocriniens, quels sont les enjeux de santé publiques ?»
  • Anaïs le Bouffant, directrice des programmes du Réseau Environnement Santé, présentera le projet européen Life chembee et abordera le sujet « Réduire l’exposition aux perturbateurs endocriniens »
  • Aurélie Portefaix, Pédiatre, aux Hospices Civils de Lyon, clôturera sur le thème « Comment un établissement de santé s’engage dans la lutte contre les perturbateurs endocriniens ? »

Incrivez-vous pour participer !

Equipement

Hôtel de Ville de Lyon