Le faucon à l’aube de la culture égyptienne

Thématique principale
Conférence
Accroche détaillée

Le faucon est de toute évidence un des plus importants symboles de la royauté égyptienne mais l’origine prédynastique de cette symbolique pose toujours des questions.

Dans l’iconographie prédynastique, le faucon ne figure que rarement mais ces cas sont fort importants pour l’interprétation. Ils proviennent surtout d’Hiéraconpolis, où les fouilles récentes dirigées par Renée Friedman ont fourni des trouvailles permettant de mieux comprendre l’origine des représentations des faucons.

Une autre question est celle du rapport entre le faucon, le serekh et les noms royaux. Ces éléments semblent indépendants à l’origine mais sont unis juste avant le début de la 1ière dynastie.

Cette conférence discutera la totalité de la documentation connue pour le faucon dans le contexte de l’émergence de l’état.

Le 15/10/2019

Infos dates / horaires supplémentaires

19h30 / 21h

Equipement