Concert pour une Nouvelle Forêt, Guillaume Barth
Fête de la musique
Diplômé de l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, Guillaume Barth est un artiste protéiforme dont les réflexions puisent leurs sources aussi bien dans le paysage naturel, les traditions séculaires ou les récits mystiques. Depuis 2016, l’artiste partage son quotidien avec 130 jeunes chênes, dont il observe l’évolution et prend conscience de leur individualité en leur attribuant à chacun un nom. S’appuyant sur les récentes recherches scientifiques dédiées à la communication et au langage entre les arbres, Guillaume Barth propose Concert pour une Nouvelle Forêt, création musicale immersive et poétique fondée sur le dialogue et les interactions imaginées entre les arbres. À partir des données et impressions recueillies sur l’évolution de ces jeunes chênes en fonction des saisons, l’artiste se fait le messager de ces échanges à travers la composition d’une partition pour piano inédite interprétée par la virtuose Neus Estarellas.
Pendant un instant, le spectateur partage son espace esthétique avec celui des arbres pour écouter en symbiose un Concert pour une Nouvelle Forêt. Cette création originale développée entre arts visuels, musique, performance et botanique, invite le spectateur à réfléchir à la place de l’Homme au sein de l’environnement et sa relation avec la nature.
Récompensé par le Prix Bullukian pour l’aide à la création contemporaine en 2017, le projet Concert pour une Nouvelle Forêt est présenté pour la première fois au public dans le cadre de l’exposition personnelle de Guillaume Barth à la Fondation Bullukian.
Expo du 5 juin au 27 juillet 2019
Infos pratiques
Le 21/06/2019
Exposition en entrée libre du mardi au vendredi de 14h à 18h30 et samedi de 13h à 19h.
Concert pour une Nouvelle Forêt - installation visuelle et sonore (durée : en continu).
Ouverture le 21 juin de 14h à 18h30.
Fondation Bullukian
26 place Bellecour
69002 Lyon