Un Village dans le vent

Accroche Date / Lieu
Jeudi 8 novembre, au Comoedia
Thématique principale
Cinéma
Conférence
Accroche détaillée

"Film – portrait » de Burdignes, dans la Loire ; un village agricole et rural pas tout à fait comme les autres. Autour d’initiatives liées à l’alimentation, à l’énergie, à l’habitat et à la vie culturelle, les habitants participent à une transition écologique en action et à un « mieux-vivre ensemble".
Avec des paroles fortes, des paysages grandioses, une création musicale réussie, ce documentaire est joyeusement optimiste.

Contenu
Contenu

De jeunes agriculteurs s’installent, alors qu’ailleurs des fermes sont abandonnées par centaines. Les "paysans d’hier", aujourd'hui officiellement retraités, sont encore là pour aider, conseiller, animer, dans la continuité de leurs innovations d'antan. Précurseurs, dès les années soixante ils se sont lancés dans l’accueil paysan, la ferme auberge, l’ouverture au monde en osant prendre des vacances, voire la création d’une station de ski de fond, dans la foulée des jeux olympique de 1968… Mais surtout, ils ont, depuis toujours, élevé leurs enfants dans la fierté et l’importance du métier de « paysan » : quelqu'un qui vit dans son pays, de son pays, pour son pays…

Autour d’initiatives liées à l’alimentation – produire local, transformer local et vendre local –, à l’énergie et à l’habitat, les habitants participent à une transition écologique en action et à un « mieux-vivre » ensemble. Il s’agit de regarder ce « monde » tel qu’il fonctionne en 2017. Comment une activité ancestrale, l’agriculture, se redynamise et se réinvente, tout en demeurant l’ossature de ce village « dans le vent » ?

Réalisé par Jean-Louis Gonterre - 2018

Rencontre - Jeudi 8 Novembre à 20h
En présence du producteur du film Jean-Paul Julliand.

Infos pratiques

Le 08/11/2018

Infos dates / horaires supplémentaires

20h

Equipement

Cinéma Comoedia

Adresse
13 avenue Berthelot
Code postal
69007
Ville
Lyon

Bloc recherche - Agenda

Options de recherche
Options de recherche

A lire aussi