Film documentaire : Avec les mots des autres

Accroche Date / Lieu
Jeudi 20 janvier, théâtre Kantor (ENS de Lyon)
Visuel principal
Thématique principale
Cinéma
Conférence
Accroche détaillée

À l’accueil de jour de Chambéry, l’équipe mobile précarité et psychiatrie reçoit des demandeurs d’asile en consultation. Ils viennent y déposer leurs mots, s’efforcent de nommer leurs souffrances, d’évoquer leurs cauchemars et leurs peurs, laissant échapper un sanglot, un cri de colère. Entre le monde des soignants et celui des patients, les interprètes jouent le rôle de passeurs, tentant de rendre au langage sa force et sa singularité. De séance en séance, les exilés cherchent à se réapproprier leur récit et esquissent leur reconstruction.

Contenu
Contenu

Un film d’Antoine Dubos
Antoine Dubos étudie le documentaire à l’université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 avant d’être diplômé du master Documentaire de Création de Lussas. Il réalise son premier film « Les étoiles du nord » en 2013 où il filme les souvenirs et le deuil d’un sans-abri à Paris. Il réalise ensuite deux films sur la migration : « L’attente », dans un centre de transit pour les demandeurs d’asile et « Exils adolescents » au côté de mineurs isolés étrangers.


Le Laboratoire ICAR et l’Orspere-Samdarra ont le plaisir de vous convier à une soirée cinéma-rencontre autour du documentaire « Avec les mots des autres », réalisé par Antoine Dubos, et co-produit par La Société des Apaches, l’Orspere-Samdarra (Centre Hospitalier le Vinatier), le Laboratoire ICAR (CNRS/ENS de Lyon/Université Lyon2) et Lyon Capital TV.

Après la diffusion du documentaire, un moment d'échange est prévu avec le réalisateur Antoine Dubos, et les équipes du projet REMILAS du Laboratoire ICAR et de l’Orspere-Samdarra.

Infos pratiques

Le 20/01/2022

Infos adresse supplémentaire

LabEx ASLAN
15, parvis René Descartes
69007 LYON

Tags
Gratuit

Bloc recherche - Agenda

Choix des dates
Filtres avancés