Les parcours urbains du CHRD

Thématique principale
Animation
Accroche détaillée

Lyon a connu durant la Seconde Guerre mondiale une destinée particulière. Aujourd'hui, les traces de cette histoire douloureuse et héroïque restent nombreuses à travers la ville. Lieux et édifices, mais aussi stèles, plaques et noms de rues illustrent les événements marquants de la période 1939-1945.

(Re)découvrez cette période de l’histoire de Lyon à travers des parcours thématiques dans la ville.
Parcours urbain pour toutes et tous à partir de 12 ans.

Destruction et reconstruction : le bombardement du 26 mai 1944

Au printemps 1944, en vue du Débarquement, la France devient un enjeu primordial pour les Alliés qui multiplient les attaques aériennes sur les nœuds de communication, routiers et ferroviaires. Pour le seul mois de mai 1944, plus de 1 200 bombardements frappent près d’un millier de localités, parmi lesquelles Saint-Étienne et Lyon, le 26 mai 1944. Ce bombardement a profondément marqué les contemporains et a laissé des traces dans le paysage urbain de Lyon, tout particulièrement dans le 7e arrondissement.

Au fil des rues, ce parcours est l’occasion d’évoquer le sort des civils durant la Seconde Guerre mondiale, les mesures et le rôle de la Défense passive et d’observer d’un nouveau regard l’environnement bâti et les traces laissées par l’Histoire.

Durée : 1h30

Départ : CHRD – Arrivée : CHRD

Le 29 mai 2022 à 15h

Lieux secrets de la Résistance

Le parcours (re)visite « cette grande et sombre ville du complot qu’était Lyon » (Albert Camus) durant les années d’occupation. Chaque adresse est l’occasion de découvrir le récit d’épisodes ou d’aspects de la Résistance souvent méconnus.

Durée : 2h

Départ : Métro C, station Croix-Rousse, Lyon 4e – Arrivée : place Bellecour, Lyon 2e

Le 13 mars 2022 à 15h
Le 3 juillet 2022 à 15h

Lieux de la répression

Ce parcours propose de revenir sur les lieux symboliques de la répression pour mieux comprendre comment elle s’est exercée, quels en étaient les acteurs, et évoquer les événements majeurs qui ont marqué la mémoire de la ville.

Départ : CHRD – Arrivée : place Bellecour, Lyon 2e

Le 20 février 2022 à 15h

Sur les traces de la Seconde Guerre mondiale

Grande métropole de la zone sud jusqu’en 1942 et capitale de la Résistance, Lyon a été marquée par la Seconde Guerre mondiale. Ce parcours historique vous emmène sur les traces des événements et des lieux symboliques de la période.

Durée : 1h30

Départ : CHRD - Arrivée : place Bellecour, Lyon 2e

Le 23 avril 2022 à 11h
Le 21 août 2022 à 15h

Sur les pas de Jean Moulin

À travers les 1er et 2e arrondissements de Lyon, ce parcours vous mène sur les pas de celui qui organisa et unifia la Résistance. Chaque étape sera l’occasion de revenir sur les différents aspects de la mission de Jean Moulin et de présenter les personnes qui ont agi à ses côtés… sans oublier les circonstances et les conséquences de son arrestation, le 21 juin 1943, à Caluire.

Départ : CHRD – Arrivée : place de la Comédie, Lyon 2e

Le 19 juin 2022 à 15h