Les parcours urbains du CHRD

Visuel principal
Thématique principale
Accroche détaillée

Lyon a connu durant la Seconde Guerre mondiale une destinée particulière. Aujourd’hui, les traces de cette histoire douloureuse et héroïque demeurent nombreuses à travers la ville. Lieux et édifices, mais aussi stèles, plaques et noms de rues illustrent les événements marquants de la période 1939-1945.

(Re)découvrez cette période de l’histoire de Lyon à travers des parcours thématiques dans la ville.

Lieux secrets de la Résistance

Le parcours (re)visite « cette grande et sombre ville du complot qu’était Lyon » (Albert Camus) durant les années d’occupation. Chaque adresse est l’occasion de découvrir le récit d’épisodes ou d’aspects de la Résistance souvent méconnus.

Durée : 2h // Départ : place Colbert, Lyon 1er // À partir de 12 ans.

Dimanche 2 septembre à 15h.

Samedi 1er décembre à 15h.

Lieux de la répression

Ce parcours propose de revenir sur les lieux symboliques de la répression pour mieux comprendre comment elle s’est exercée, quels en étaient les acteurs, et évoquer les événements majeurs qui ont marqué la mémoire de la ville.

Durée : 2h // Départ : CHRD.

Samedi 6 octobre à 15h.

Sur les traces de la Seconde Guerre mondiale

Grande métropole de la zone sud jusqu’en 1942 et capitale de la Résistance, Lyon a été marquée par la Seconde Guerre mondiale. Ce parcours historique vous emmène sur les traces des événements et des lieux symboliques de la période.

Durée : 1h30 // Départ : CHRD // À partir de 12 ans.

Samedi 27 octobre à 15h.

Sur les pas de Jean Moulin

À travers les 1er et 2e arrondissements de Lyon, ce parcours vous mène sur les pas de celui qui organisa et unifia la Résistance. Chaque étape sera l’occasion de revenir sur les différents aspects de la mission de Jean Moulin et de présenter les personnes qui ont agi à ses côtés… sans oublier les circonstances et les conséquences de son arrestation, le 21 juin 1943, à Caluire.

Durée : 2h30 // Départ : CHRD // À partir de 12 ans.

Samedi 3 novembre à 15h.

Résistance et spiritualités

Lyon a été l’un des principaux centres de la Résistance intérieure lors du second conflit mondial. C’est aussi une ville bénéficiant d’une vie intellectuelle, religieuse et sociale intense, connue pour être un point d’accueil des spiritualités. Grand foyer du catholicisme, lieu de repli pour les instances du judaïsme français, avec une implantation ancienne de la franc-maçonnerie, et métropole attractive pour les intellectuels, elle réunit des personnes d’horizons multiples dont nombre d’entre elles vont compter dans l’histoire de la Résistance à Lyon.

Durée : 2h // Départ : place Colbert, Lyon 1er // À partir de 15 ans.

Dimanche 13 janvier à 15h.

Les 02/09/2018, 06/10/2018, 27/10/2018, 03/11/2018, 01/12/2018 et 13/01/2019

Equipement