Belvédère de l'usine hydroélectrique de Cusset
Pour satisfaire toute au long de l'année l'intérêt du grand public pour la centrale hydroélectrique de Cusset, EDF a aménagé début 2018 un belvédère accessible via une passerelle métallique d’une vingtaine de mètres de long (rappelant les ponts métalliques du Canal de Jonage). Du haut de cette plateforme, d’où la vue s’étend au loin sur les eaux du canal de Jonage, le visiteur peut, grâce à la scénographie proposée, (re)découvrir toute l’ampleur de l’aménagement de Cusset qui remonte le long du canal du Jonage jusqu’au barrage de Jons-Nievroz.
Sur l’esplanade et le belvédère, une immense carte au sol et des panneaux apportent au visiteur des informations sur l’histoire, le rôle et le fonctionnement de l’aménagement hydroélectrique de Cusset et permettent de prendre la mesure de sa taille gigantesque.
L’un des principes fondateurs de la scénographie est d’ouvrir le site à tous – enfants, adultes, personnes à mobilité réduite ou déficients visuels – pour que chacun puisse le découvrir à sa manière, en faisant appel à ses sens. Ainsi, le visiteur trouvera des panneaux à lire, illustrés de photos, de textes, de schémas et d’autres en relief à explorer par le toucher.
Sur le promontoire, outre la vue impressionnante, il entendra le bruit de l’usine en fonctionnement, ressentira les vibrations de ses machines et aussi l’air humide généré par les eaux bouillonnantes qui sortent des groupes de production de l’usine. Une webapp de réalité augmenté viendra compléter ce dispositif afin de « voir à travers les murs » de la Centrale.
Avec le soutien d'EDF
Infos pratiques
Du 01/07/2022 au 03/07/2022
Vendredi de 7h à 19h
Samedi de 11h à 16h
Dimanche de 11h à 16h
82 rue de Pierrefrite 69100 Villeurbanne