Balade fluviale entre Rhône et Saône

Animation
Festival Entre Rhône et Saône
Accroche détaillée

Partez à la découverte du Rhône et de la Saône et de la ville depuis le fleuve.

Depuis désormais 20 ans la péniche éducative « La Vorgine Etma Découverte » sensibilise à l’environnement et au patrimoine fluvial de la métropole de Lyon. Cette mission, réalisée au fil de l’eau avec des classes, mais aussi des adultes, est menée avec coeur par une équipe de bénévoles et de salariés passionnés par la richesse de nos rivières et nos fleuves. Chaque année, la péniche reçoit à bord plus de 3 200 personnes, dont 1 700 enfants.

Pour cette première édition du Festival Entre Rhône et Saône, l’association Péniches du Val de Rhône souhaite vous entraîner à la découverte du monde de la batellerie et du fleuve à travers plusieurs animations à destination des plus jeunes comme des plus grands. La péniche, dans son habit de fête, accueillera en intérieur une exposition photographique et une exposition sensorielle au pont inférieur. Sur les quais, un premier atelier semi-dirigé permettra de mettre à l’honneur le petit peuple de l’eau, ces petites bêtes souvent méconnues qui composent l’incroyable biodiversité de nos fleuves et rivières. À côté, des maquettes pédagogiques avec différents scénarios qui permettront de vous saisir de la question de l’aménagement des cours d’eau face au changement climatique et de créer votre ville de demain.

Le vendredi après-midi, des navigations au départ du quai Leclerc vous amèneront jusqu’au quartier de la Confluence pour découvrir le développement récent de la ville de Lyon afin de répondre aux enjeux du dérèglement climatique.

Atelier
L’association Péniches du val de Rhône vous propose de partir à la découverte du Rhône et de la Saône à travers des activités variées : observation du petit peuple de l’eau, construction de la ville de demain et atelier débat de 10h30 à 12h pour imaginer les fleuves de demain. Animation musicale de 18h à 20h. Le samedi et le dimanche, la péniche restera à quai pour permettre à tous de visiter ce bateau-école singulier et de participer à l’ensemble des ateliers proposés par l’association.

Du 01/07/2022 au 03/07/2022

Infos dates / horaires supplémentaires

Vendredi de 13h30 à 16h Balade Fluviale Entre Rhône et Saône (jauge limitée)
Vendredi de 16h à 18h30 Balade Fluviale Entre Rhône et Saône (jauge limitée)
Embarquement à la halte fluviale du Musée des Confluences - Retour En aval du Pont Raymond Barre, rive droite, arrêt T1 devant le musée

Samedi de 10h00 à 20h00 Atelier La péniche en vogue : à l'abordage des richesses du fleuve

Dimanche de 10h00 à 16h00 Atelier La péniche en vogue : à l'abordage des richesses du fleuve

Infos adresse supplémentaire

Halte fluviale du musée des Confluences 86 Quai Perrache Lyon 2e

Péniche La Vorgine 9 avenue Leclerc Lyon 7e

Dans le cadre de

Festival Entre Rhône et Saône

Le 30 juin, les 1er et 2 juillet à Lyon

Le deuxième festival de l’eau se déroule à Lyon du vendredi 30 juin au dimanche 2 juillet 2023 !

Bloc recherche - Agenda

Options de recherche