Les démarches en arrondissement
N'hésitez pas à consulter également l'espace démarches qui facilite l'ensemble de vos démarches administratives ainsi que l'accès aux services municipaux.
Titres d'identité
Vos démarches en facile à lire et à comprendre (FALC) :
L'état civil (service fermé tous les jeudis matins jusqu'à 13h45)
- Livret de famille
- Reconnaitre un enfant
- Déclaration de naissance / Acte de naissance
- Mariage civil / Acte de mariage
- Déclaration de décès / Acte de décès
- Recensement militaire
- Se faire recenser
Les demandes d’actes d’état-civil doivent être prioritairement faites en ligne via le site service-public.fr
Le fonctionnement de la Mairie est sans rendez-vous pour les prestations suivantes :
- Délivrance d'actes d'état civil
- Reconnaissance d'un enfant
- Livret de famille
- Affaires scolaires (sauf inscriptions à la restauration scolaire et aux activités périscolaires)
- Légalisation de signature
- Copie conforme
- Attestation d’accueil
- Recensement citoyen
- Inscription, modification liste électorale
- Certificat de vie
- Retraits de titre d’identité
- Droit stationnement résident
- Demande de rectification d’une erreur ou d’une omission matérielle contenue dans un acte de l’état civil
Pour les demandes suivantes, il est nécessaire de prendre rendez-vous :
+33 (0)4 72 73 68 00
Les demandes de titres d’identité
- Le retrait et le dépôt d’un dossier de PACS ou de mariage
- Les demandes de changement de prénom
Contacter les services suivants par mail :
PAIPE (point d’accueil et d’information petite enfance) : ma7.creche@mairie-lyon.fr
Voir les horaires d'ouverture du point d'accueil et d'information petite enfance
Location de salles : ma7locationsalles@mairie-lyon.fr
Passeport biométrique et carte nationale d'identité :
Dépôt des dossiers de demande de passeport et carte nationale d'identité, uniquement sur rendez-vous
Rendez-vous par téléphone au 04 72 73 68 00 ou par mail ma7.logement@mairie-lyon.fr
Vous souhaitez des informations, posez une question ou prendre un rendez-vous :
• Accueil téléphonique lundi de 13h30 – 16h45 et mercredi de 9h – 12h30
Vous souhaitez retirer ou déposer un dossier de demande de logement social :
• par mail ma7.logement@mairie-lyon.fr ou
• à l’accueil de la mairie de Lyon 7ème
Vous souhaitez faire enregistrer ou renouveler un dossier de demande de logement social :
Le guichet logement enregistre les demandes de logements et les renouvellements dans un délai de 1 mois à partir de la réception de votre dossier complet.
Vous souhaitez une modification sur votre dossier : Merci de nous en informer :
• par mail ma7.logement@mairie-lyon.fr
• par téléphone lundi de 13h30 – 16h45 et jeudi de 9h – 12h30
A lire aussi

Le guide de la petite enfance à Lyon 7e
Retrouvez les différents modes d'accueil qui s'offrent à vous et l'annuaire des établissements de votre arrondissement…
Réunions modes d'accueil pour votre enfant de moins de 3 ans
La Mairie et les Relais Petites Enfance du 7e vous proposent régulièrement des réunions d'information et d'échanges sur…
L’admission en crèche municipale
Pour obtenir une place dans une crèche de la Ville de Lyon pour un accueil d'au moins 20 heures par semaine, vous devez…
Faire garder votre enfant
Accueil collectif en crèche, garde à domicile ou chez une assistante maternelle, accueil mixte en crèche familiale, …
Qui garde votre enfant ?
Direction d’établissement, encadrement, prévention santé… les métiers de la petite enfance sont nombreux.
Des lieux d'accueil et de jeu pour les enfants et leurs parents
Venez jouer avec votre enfant, parler, et rencontrer d'autres parents dans les lieux d’accueil enfants-parents et les…