
La Police municipale
La police municipale est joignable de 6h à 0h00 du lundi au mercredi, de 6h à 2h30 du jeudi au samedi et de 6h à 20h les dimanches et jours fériés au 04 72 10 39 00.
Plus de 200 agents sont affectés à des missions de police de proximité par la Ville de Lyon. Ils sont répartis sur :
- 9 postes d’arrondissement ;
- 1 poste au parc de la Tête d’or, dont une brigade équestre ;
- 2 Unités de Soutien de Proximité (USP) sont en cours de déploiement dans les 1er et 7e arrondissements afin de renforcer les missions des postes de proximité l’après-midi et en début de soirée ;
- Une Unité Cycliste
Les missions de ces agents sectorisés sont :
- assurer la sécurité des biens et des personnes aux moyens de patrouilles pédestres, cyclistes, véhiculées, motorisées ou dans les réseaux de transports urbains ;
- s’assurer du bon ordre public ;
- constater et relever les infractions ;
- interpeller les auteurs de crimes et délits flagrants ;
- rédiger et transmettre des écrits judiciaires.
44 agents spécifiquement formés aux techniques d’intervention composent le Groupe Opérationnel Mobile (GOM). Leurs missions sont :
- la surveillance des sites à flux de population importants (Presqu’ile, Vieux Lyon, pôles de transports multimodaux, abords des centres commerciaux, berges en soirée, etc) ;
- l’appui, l’assistance et le soutien aux équipages de la Police municipale ;
- la sécurisation sur des sites à délinquance émergente.
Bon à savoir
Progressivement, toutes les unités de la Police municipale sont dotées de caméras piétons.
Lors d’un contrôle tendu, la caméra peut être déclenchée par l’agent, qui l’annonce systématiquement de vive voix. La caméra peut également être activée à la demande du public.
Utilisé notamment par la Police nationale et la gendarmerie, le dispositif a fait ses preuves et permet de pacifier les situations dans 90% des cas.
40 agents de police dont 18 motocyclistes et 14 agents véhiculés, ainsi que 90 Agents de Surveillance de la Voie Publique (ASVP) composent le Pôle Circulation-Stationnement.
- Une Unité Mobile de Circulation (UMC) est chargée de traiter les problématiques de circulation (fluidité des grands axes, contrôles de vitesse, police de la route, enlèvement des véhicules épaves).
- Une Unité de Contrôle du Stationnement et de l’Espace Public (UCSEP) fait respecter les règles de stationnement payant et gênant, met en œuvre les procédures de mise en fourrière des véhicules et fait respecter les règles de propreté sur la voie publique (dépôts et affichages sauvages).
Bon à savoir
571 caméras réparties dans tout Lyon garantissent la sécurité publique, grâce à leur exploitation par 28 opérateurs qui se relaient 24h/24h tous les jours de l’année.
Ces caméras peuvent aussi être utilisées pour relever des infractions au stationnement et à la circulation routière : circulation en sens interdit, non-respect des feux tricolores, stops, ou sas vélos, circulation sur voie réservée, pistes cyclables, voies piétonnes, stationnements gênants et très gênants, etc.
A lire aussi

Aménagement du quartier Duvivier
Dans le 7e arrondissement, la Métropole de Lyon, la Ville de Lyon et des opérateurs privés aménagent le futur quartier…
Îlot Parmentier
Le dépôt TCL a laissé place à un projet urbain et un espace paysager de 1 500 m², dénommé en hommage à Jean-Pierre…
Projet des anciennes halles Nexans
Au nord de Gerland, l'ancien site industriel de l'entreprise Nexans va poursuivre sa transformation pour accueillir des…
L’îlot Mazagran : faire la ville ensemble
L’îlot Mazagran est concerné par un projet de réaménagement et de construction porté par la Métropole et la Ville de…
Le quartier de la place des Pavillons
Coeur de quartier dynamique de Gerland Sud, la place des Pavillons accueille un marché tous les mardis après-midi
Place Mazagran
La place Mazagran est un espace public situé au sein du 7e arrondissement de Lyon, au cœur du quartier historique de la…
La Cité jardin
La Cité Jardin va connaître, dans les prochaines années, une transformation profonde.