
Le Lyon des enfants
La Ville aménage des Rues des enfants avec pour objectif de sécuriser les espaces publics aux abords des établissements scolaires et des crèches. Depuis septembre 2020, plus de 65 établissements (écoles élémentaires, maternelles et crèches) ont bénéficié d’une intervention sur l’espace public : des rues ont été piétonnisées ou transformées en zone de rencontre, des aménagements de voirie ont été réalisés pour faciliter et sécuriser les cheminements piétons et cyclistes. Dans ce cadre, la Ville de Lyon soutient des interventions artistiques dans plusieurs écoles primaires. Des artistes du territoire transforment l’espace public avec la participation des enfants.
Pour créer le lien entre la nature et les enfants, et les faire profiter de tous ses bienfaits, la Ville a engagé la végétalisation des cours d’école et de crèches. Depuis 2021, plus de 1 000 enfants ont participé à des ateliers de concertation associant aussi les enseignants, animateurs et agents Ville de Lyon. Les parents sont également consultés. Au total, 15 millions d’euros sont consacrés sur le mandat à l’aménagement de ces cours plus pédagogiques, plus inclusives et plus confortables.
En savoir plus sur les cours nature :
Depuis la rentrée 2022-2023, la Ville de Lyon a lancé une offre de restauration laissant plus de place aux produits bio, locaux et de saison. Cela se traduit par :
- Des menus à 50 % ou 100 % végétariens
- Une augmentation de la part des produits bio de 50 % à la rentrée 2022 pour tendre vers un minimum de 75 % en 2026
- 50 % des aliments servis proviennent d’exploitations agricoles situées à moins de 200 km de Lyon
- Des recettes préparées en cuisine (crudités, salades composées, purées et gratins, pâtisseries sucrées et salées, recette végétale, purées de fruits...)
- Un conditionnement pour les plats chauds éliminant progressivement le plastique avec des barquettes biodégradables en cellulose et des bacs inox pour la majorité des entrées froides et des fromages à la coupe.
En savoir plus sur la restauration scolaire
La Ville de Lyon accompagne depuis cette année le personnel de l’Éducation nationale dans la mise en oeuvre et le déploiement des pratiques de la « Classe dehors » et encourage les pratiques de l’éducation dehors dans les temps périscolaires.
La Ville de Lyon propose une offre municipale de loisirs unique en regroupant l'ensemble de ses activités sur 12 sites. Cet accueil municipal est complété par l’offre des associations partenaires.
Animations sportives en plein air, ateliers ludiques ou artistiques, sorties culturelles ou balades découvertes en pleine nature, il y en aura pour tous les goûts et tous les âges !
En savoir plus sur Hé hop !
A lire aussi

Aménagement du quartier Duvivier
Dans le 7e arrondissement, la Métropole de Lyon, la Ville de Lyon et des opérateurs privés aménagent le futur quartier…
Îlot Parmentier
Le dépôt TCL a laissé place à un projet urbain et un espace paysager de 1 500 m², dénommé en hommage à Jean-Pierre…
Projet des anciennes halles Nexans
Au nord de Gerland, l'ancien site industriel de l'entreprise Nexans va poursuivre sa transformation pour accueillir des…
L’îlot Mazagran : faire la ville ensemble
L’îlot Mazagran est concerné par un projet de réaménagement et de construction porté par la Métropole et la Ville de…
Le quartier de la place des Pavillons
Coeur de quartier dynamique de Gerland Sud, la place des Pavillons accueille un marché tous les mardis après-midi
Place Mazagran
La place Mazagran est un espace public situé au sein du 7e arrondissement de Lyon, au cœur du quartier historique de la…
La Cité jardin
La Cité Jardin va connaître, dans les prochaines années, une transformation profonde.