Principe de la restauration scolaire et des activités périscolaires

Accroche détaillée

Chaque école lyonnaise propose un service de restauration scolaire et des activités périscolaires. Des nutritionnistes veillent à concocter des menus équilibrés, destinés aux écoliers et les temps périscolaires (Ateliers du mercredi, Après la classe et Fin d’aprèm’) sont adaptés au rythme des enfants.

Retrouvez toutes les modalités concernant la restaurant scolaire et les activités périscolaires à Lyon.

Accordéons
Titre
Modalités
Contenu

La demande d’inscription au restaurant scolaire et aux activités périscolaires doit être faite dans 2 cas de figure :

Lorsque la demande est acceptée, un certificat d’inscription au restaurant scolaire et activités périscolaires est remis aux familles qui en font la demande.

Titre
Règlement de la restauration scolaire
Contenu

Cas prioritaires

Les inscriptions sont enregistrées suivant un ordre de priorité d’importance décroissante, afin de tenir compte notamment de la situation sociale des enfants et de permettre à ceux qui en ont le plus besoin d’être accueillis en priorité :

1. Les enfants dont les familles présentent des situations sociales difficiles. Dans ce cas, le sous régisseur a la possibilité de solliciter l’avis de l’Assistante sociale scolaire.

2. Les enfants de classes spécialisées de type CLIN et CLIS.

3. Les enfants appartenant à une famille monoparentale, du périmètre scolaire ou qui bénéficient d’une dérogation sur demande de la Ville (pour effectifs de l’école d’origine complets).

4. Les enfants dont les deux parents travaillent ou sont en recherche d’emploi (une attestation sur l’honneur est exigée), du périmètre scolaire ou bénéficiant d’une dérogation sur demande de la Ville, et ne bénéficiant pas des critères 1 à 3.

5. autres enfants du périmètre scolaire et enfants qui bénéficient d’une dérogation sur demande de la Ville, ainsi que les enfants des classes CHAM et CHAD, qui ne bénéficient pas des critères 1 à 4.

6. enfants d’un autre périmètre scolaire, inscrits à partir de l’année scolaire 2010-2011 par dérogation et qui ne bénéficient pas du critère 1.

Important : Les enfants inscrits par dérogation sur décision de la Ville (écoles complètes) sont considérés comme relevant du périmètre scolaire.

 

Titre
Réduction pour le restaurant scolaire et les activités périscolaires
Contenu
  • La réduction pour le restaurant scolaire et des activités périscolaires est définie grâce au quotient familial municipal.
Ce dernier est calculé en fonction des revenus de la famille, par la mairie de votre arrondissement. Le justificatif de votre quotient familial est à fournir lors de l'inscription de votre enfant au restaurant scolaire et aux activités périscolaires.
Titre
Modes de paiement
Contenu

En 2016, les modalités de paiement de la restauration scolaire changent.

- Une seule facture par famille.
- Une facture dématérialisée pour les parents ayant communiqué une adresse mail.
- Des permanences d’accueil organisées à la Direction de l’Education, en Mairie d’arrondissement et dans certaines écoles, pour le paiement des factures de restauration et toutes vos questions sur la restauration, la tarification, les modalités de paiement, le quotient familial municipal…
 

Pour le paiement des factures, quatre modes de règlement restent possibles :

  • Par paiement en ligne :

- Une facture dématérialisée
- Un accès facilité au paiement en ligne par carte bancaire grâce à l’envoi d’un mail d’alerte mensuel et de messages de rappel réguliers.


En savoir plus sur ce mode de paiement

  • Par prélèvement automatique :

Retourner le formulaire rempli et signé par courrier postal à Ville de Lyon, direction de l’Éducation, Pôle régies, 69 205 Lyon cedex 01.

  • De nouvelles modalités pour le paiement par chèque ou en espèces
Le règlement par chèque ou en espèces ne peut plus s’effectuer par le cartable ou auprès du directeur d’école.

- Par chèque : règlement libellés à l’ordre de "La régie des écoles de Lyon" et à transmettre par voie postale accompagné du coupon situé au bas de la facture, à l’adresse suivante : Ville de Lyon, direction de l’Éducation, Pôle régies, 69 205 Lyon cedex 01 ou à déposer, lors des permanences, dans n’importe quelle Mairie d’arrondissement, dans certaines écoles ou à la Direction de l’éducation.

- En espèces : lors des permanences dans n’importe quelle Mairie d’arrondissement, dans certaines écoles ou à la Direction de l’Education.

Le directeur d’école reste votre interlocuteur pour ce qui concerne la commande ou la décommande de repas et toute question portant sur le nombre de repas facturés.

  • Les permanences en mairies d'arrondissement :

- Mairie du 1er : mercredi de 13h30 à 16h

- Mairie du 2ème : vendredi de 13h30 à 16h

- Mairie du 3ème : mardi et jeudi de 8h45 à 12h et de 13h30 à 16h, vendredi de 13h30 à 16h

- Mairie du 4ème : mardi de 13h30 à 16h

- Mairie du 5ème : lundi de 14h à 16h, jeudi de 8h45 à 12h et vendredi de 13h30 à 16h

- Mairie du 6ème : lundi de 13h30 à 16h

- Mairie du 7ème : lundi, mardi, mercredi et jeudi et de 13h30 à 16h

- Mairie du 8ème : lundi et jeudi et de 13h30 à 16h, mardi et vendredi de 8h45 à 12h et de 13h30 à 16h

- Mairie du 9ème : lundi et jeudi de 13h30 à 16h, mercredi de 8h45 à 12h et de 13h30 à 16h

- Direction de l'Education : lundi de 13h30 à 16h, du mardi au vendredi de 8h45 à 12h et de 13h30 à 16h

Contacts

Contact démarches

Direction de l'éducation

198 avenue Jean Jaurès (4e étage) 
69007  

Adresse postale : Mairie de Lyon - 69205 Lyon cedex 01

04 72 10 30 30

En savoir +