Commande et décommande de repas scolaires

Accroche détaillée

La Ville de Lyon vous donne la possibilité de commander ou décommander les repas de votre ou vos enfant(s) au restaurant scolaire.

Cette démarche peut être faite en ligne en accédant au e-service ou directement auprès du référent co-éducation de proximité de l’école.

Ce service vous offre l’accès au calendrier, mais également au menu du jour de votre enfant.

Il a été optimisé pour l’utilisation sur mobile. Vous pouvez également y accéder en passant par l’Appli Ville de Lyon, rubrique "Démarches".

Le calendrier des menus affiché est prévisionnel, la facturation peut être différente : absence justifiée, grève, absence de professeur, présence supplémentaire …

Accordéons

La modification d’une réservation à la restauration scolaire (commande ou décommande) doit être effectuée le plus tôt possible et au plus tard 2 jours de restauration scolaire avant la date du repas.

Ce délai est nécessaire pour l’ajustement de la commande et la livraison des repas par la cuisine centrale. (Art. 5 Modalités de fréquentation des activités /Règlement périscolaire).

Exemples en cas d’ajout ou d’annulation de repas :

• En ligne via l’application Commande Décommande des repas
    - Le jeudi avant 23h pour le mardi suivant
    Le mardi avant 23h pour le lundi suivant
  • Par mail ou par écrit directement auprès du Référent coéducation de proximité (RCP)
    - Le jeudi avant 9h pour le lundi suivant
    - Le lundi avant 9h pour le jeudi suivant
Tout repas non décommandé dans ce délai sera facturé quel que soit le motif de l’absence, y compris pour raison médicale.

La gestion de la réservation des repas

• La décommande de repas :
    En cas d’absence de votre enfant vous devez transmettre l’annulation de restauration au plus tard deux jours avant l’absence.

• La commande de repas :
    Vous avez également la possibilité d’ajouter ponctuellement un jour de présence non prévu.

• Fréquentation irrégulière et inscription en menu mixte :
    Si vous avez opté pour une fréquentation irrégulière ou en menu mixte, vous devez choisir les jours de fréquentation et/ou menus par période de 6 semaines.

Se connecter à https://cdda.lyon.fr :

• Pour commander et/ou annuler un repas
  • Pour connaître le menu de votre enfant
  • Pour remplir le calendrier si vous êtes en fréquentation irrégulière et/ou en menus mixte

A l’enregistrement de votre demande, un courriel de notification vous est adressé.

Le référent co-éducation de proximité (généralement le directeur de l’école ou le directeur d’accueil de loisirs de votre enfant) reçoit également une notification de cette demande.

Vous pouvez également continuer à procéder par téléphone, par e-mail, en utilisant le carnet de liaison ou directement auprès du référent co-éducation de proximité de votre enfant.

Pour votre première connexion à https://cdda.lyon.fr :

Vous avez besoin de votre code famille et votre mot de passe.
Ils vous ont été transmis par courrier ou lors de l’inscription de votre enfant aux activités périscolaires. Il s’agit des mêmes identifiants utilisés pour vous connecter au paiement en ligne de la restauration scolaire.

Pour obtenir votre mot de passe, quel que soit votre cas (première connexion ou mot de passe perdu), cliquez sur "Mot de passe oublié ?".

Nous vous conseillons également de modifier le mot de passe qui vous a été transmis initialement.

Procédure pour rattacher votre compte cdda.lyon.fr à votre espace personnel sur lyon.fr :

1. Depuis lyon.fr, connectez-vous à votre espace personnel Ville de Lyon, en cliquant sur "Accéder à mon espace"
2. Connectez-vous avec vos identifiants : votre courriel et votre mot de passe
3. Une fois connecté, utilisez le menu déroulant où sont indiqués votre prénom et votre nom (en haut à droite dans le bandeau), puis cliquez sur "Mes autres comptes"
4. Sur la page "Mes autres comptes", cliquez sur "Ajouter un compte" en utilisant votre code famille et le mot de passe associé (ceux utilisés pour le paiement en ligne)
5. Puis accédez au service de commande / décommande des repas
6. Sélectionnez le compte que vous venez de créer

Pour les connexions suivantes :

1. Accédez directement au service de commande/décommande des repas
2. Indiquez votre identifiant de l’espace Ville de Lyon