Déclaration de perte d'objets

Accroche détaillée

Chaque année, 18 000 objets sont rapportés au Service des objets trouvés et sont enregistrés dans une base de données. Le Service des objets trouvés peut donc répondre rapidement aux appels téléphoniques ou aux personnes qui se rendent au guichet.

Vous pouvez faire une déclaration de perte auprès du service en cliquant sur le lien ci-dessous.

 
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Le Service des objets trouvés de la Ville de Lyon centralise les objets trouvés et déposés dans les lieux suivants :

  • les Transports en Commun Lyonnais (livraison tous les mardis)
  • les mairies d'arrondissement (récupération les mercredis).
  • les postes de police municipale
  • les commissariats
  • la poste
  • les cinémas
  • les centres commerciaux (Carrefour Part-Dieu)
  • les Hôpitaux

En règle générale, les objets sont conservés six mois, et s'ils n'ont pas été restitués ou détruits, ils sont alors transmis au service des domaines pour être vendus aux enchères.

Attention, conformément aux directives énoncées par la Préfecture, les cartes nationales d’identité ainsi que les passeports ne peuvent être restitués. Ils sont directement transmis aux services de la préfecture pour destruction.
 

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Contenu

Vous pouvez tout d'abord contacter l'un des services ci-dessus, puis une semaine après la perte, prendre contact avec le Service des objets trouvés de la Ville de Lyon :

  • par téléphone
  • en vous rendant sur place
  • par internet (formulaire accessible via le bouton rouge ci-dessus)

La demande faite par internet ne remplace en aucun cas une déclaration de perte que vous seriez amené à faire auprès des services de la Police nationale.

Pour une meilleure recherche de l'objet, veuillez être aussi précis que possible en utilisant le menu déroulant du formulaire.
Vous pouvez saisir jusqu'à 4 objets différents, à condition qu'ils fassent partie du même lot. Pour définir l'objet de la perte, il est souhaitable de commencer par le plus grand contenant (exemple : 1er le cartable, 2e la trousse).
Dans la case observation, vous pouvez apporter les précisions nécessaires, mais il est inutile d'énumérer l'ensemble des éléments d'un contenant. Dans certains cas, (bijoux, objets précieux), une photo serait un élément supplémentaire de recherche.

Le service ne vous contactera que s'il pense avoir votre objet en stock. Pour des raisons de sécurité, nous ne gardons pas les demandes plus d'un mois. Vous devrez donc renouveler votre demande après cette période.

Cas particuliers :

  • perte de clés ou de paires de lunettes : vous êtes invité à vous rendre au Service des objets trouvés pour les identifier
  • téléphones portables : le numéro IMEI est nécessaire. Aucun téléphone ne sera rendu sans un moins un de ces éléments.

Pour toute récupération d'objet, un justificatif de votre identité sera exigé.

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Contenu

Si vous avez trouvé un objet sur la voie publique (papier d'identité, portefeuille, sac à dos, parapluie...), vous avez 24h pour le déposer :

  • dans une mairie d'arrondissement
  • à un poste de police municipale

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Contenu

Dans le cadre de la loi N° 95-73 du 21 janvier 95, dite loi PASQUA, prévoyant un allègement des missions de la police nationale, il a été décidé que ce serait désormais les maires qui assureraient la gestion des objets trouvés.

La création d'un service spécifique pour la gestion des objets trouvés est donc créé au sein de la police municipale depuis 1996.

Contacts

Service des objets trouvés

65 rue du Bourbonnais  
69009 Lyon 

Adresse postale : Mairie de Lyon - 69205 Lyon cedex 01

04 78 47 72 89

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