Îlot Parmentier

Visuel détail
Vignette
Accroche détaillée

Le dépôt TCL a laissé place à un projet urbain et un espace paysager de 1 500 m², dénommé en hommage à Jean-Pierre Flaconnèche, Maire du 7e arrondissement de 2001 à 2014.

Contenu
Contenu

Entre les rues Jaboulay, d’Anvers, Saint-Jérôme et Professeur Grignard, l’ancien dépôt TCL Parmentier a permis un projet d’aménagement sur une emprise de 10 000 m².

A deux pas de la place Jean Macé et de son pôle multimodal, l'ïlot Parmentier offre désormais près de 170 logements, des commerces sur la rue d'Anvers, une résidence séniors, un foyer de jeunes actifs.

Afin de respecter la mémoire de l’histoire du site, le bâtiment en façade sur la rue Jaboulay a été conservé.

L’îlot Parmentier a également permis la création d’un espace paysager de 1 500 m², étudié avec le Conseil de quartier Jean Macé.

Le Conseil d'arrondissement, le 10 septembre 2019, puis le Conseil municipal, le 23 septembre 2019, ont décidé de donner à cet espace le nom de Jean-Pierre Flaconnèche, qui a été élu de l'arrondissement et de la ville durant 31 années, dont 13 en tant que Maire du 7e.

 

La métamorphose de Jean Macé

Tout à côté de l'Îlot Parmentier, GRDF a choisi l'ancien garage Ford installer sa direction Sud-Est. En bordure de l’avenue Berthelot, à côté de l’église Saint-Michel, le 47 Gallieni est le premier bâtiment tertiaire contemporain à utiliser la pierre massive à Lyon.

Le long de la rue Zimmermann, le groupe Meininger ouvre en décembre 2019 une auberge de jeunesse nouvelle génération.

Enfin, la Ville de Lyon, en partenariat avec EDF, a mis en lumière le passage sous voûte Yves Farge, pour améliorer le confort et la sécurité des usagers.