Des espaces nature

Visuel détail
Vignette
Accroche détaillée

Lyon met à disposition de ses habitants et de ses visiteurs une multitude d'espaces aux couleurs, ambiances et  dimensions très variées.
 

 

Contenu
Titre
Le Parc de Gerland
Contenu

Echo au parc de la Tête d'or, le Parc de Gerland est situé au sud de Lyon, à l'Est de la Presqu'île et la Confluence. Il est dédié aux loisirs, à la pratique sportive et à la découverte de la flore.
On peut y accéder par les berges du Rhône, dont il accompagne les derniers kilomètres.
Intégrant à terme le stade de Gerland, il mène également à la Plaine des jeux et au Palais des Sports.

Une promenade de 3 ha permet de le traverser en longeant un canal bordé de végétaux cultivés en ligne. Baptisée Mégaphorbiaie, elle permet aux ligneux, graminées, plantes vivaces, annuelles ou bisannuelles, de s'épanouir en six parcelles thématiques, délimitées au sol par des plaques métalliques.
 
  • Une Maison des Fleurs, réhabilite un ancien pavillon industriel, et nous propose entre autre :
  • une exposition permanente sur la mégaphorbiaie : sa mise en place, sa composition, son entretien,
  • une exposition de plus d'une centaine de graines et fruits,
  • un herbier mural de graminées,
  • un profil du sol du parc et des échantillons de matériaux servant à son amendement.
  • Un jardin chromatique offre une nouvelle facette à la végétation du parc en le mettant en lumière. Ouvert jusqu'à 22h, il crée grâce à une installation sonore, ajoutée aux lumières colorées, une ambiance féérique et sans pareil.
Voir le site Lyon Nature des activités proposées par les espaces verts de la Ville de Lyon.
 
Titre
Les Berges du Rhône
Contenu
Les berges de la rive gauche du Rhône ont bénéficié d'un aménagement remarquable. Elles ont été redessinées sur les 5 kilomètres séparant le pont Raymond Poincaré (limite Villeurbanne-Lyon 6ème) et l’entrée du Parc de Gerland ("Porte du Rhône" - Lyon 7ème).

 

Cet ambitieux chantier a vu la réalisation d'une voie végétale et minérale permettant de longer le Rhône à pied, en cycles, ou même chaussé de rollers. Ces 10 hectares proposent notamment aires de jeux, skate parks, prairies, terrain de boules et de nombreux bancs pour contempler le paysage.


 Les infos pratiques du Grand Lyon 

 

Titre
Le Parc Blandan
Contenu

Le Parc Blandan, nouvel espace vert de 17 hectares au cœur de la ville. a ouvert ses portes au public en septembre 2014, en place et lieu d'un ancien fort militaire.

Un skatepark de 1 700 m2 spécialement étudié accueille les amateurs de glisse en skatboard, BMX, trottinette ou roller, etc. Judicieusement conçu avec l'intervention de spécialistes pour le côté glisse et de paysagistes pour le côté intégration urbaine, le skatepark a trouvé sa place dans l'univers naturel du parc.

Dans la partie basse du parc, les dalles sportives occupent une surface totale de 18 000 m2. Entre les jardins de reconquête et le jardin sec, les dalles proposent des terrains de sport tout équipés et accessibles à tous, pour pratiquer le basket, le volley, le badminton, le football et le ping-pong.

Le jardin de proximité, quant à lui, pourvu d'une végétation riche et diversifiée, offre un espace calme, propice à la détente, et apporte, l'été venu, un peu de fraîcheur aux promeneurs.

Les enfants de 3 à 12 ans peuvent partir à l'assaut de la Vague des remparts, un aménagement qui offre une aire de jeux exceptionnelle de 1 000 m2.

La partie haute du parc, celle de l'ancien fort, va être aménagée et ouvrira en 2019.

Titre
Les espaces de proximité
Contenu

Outre les grands espaces stratégiquement localisés dans la ville, une multitude d'espaces verts plus intimistes viennent, comme autant de rencontres fortuites, l'aérer.
Différentes démarches d'aménagement urbain ont permis les créations les plus originales.
Parmi elles :
 

les parcs et jardins


Pour avoir une idée de la variété des espaces verts et connaître les différents usages qu'ils permettent, consultez la liste des parcs et jardins de votre arrondissement :