Conseils d’arrondissement des enfants

© Muriel Chaulet

Les CAE concernent les élèves de CM1/CM2, élus pour 2 ans au sein des écoles volontaires de l’arrondissement. Ils représentent la voix des enfants de l’arrondissement. Les élections respectent la stricte parité filles-garçons. Elles interviennent après une campagne menée par les enfants au sein de leur établissement. 

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Principaux objectifs des conseils d’arrondissement des enfants (CAE)

Faire de Lyon une ville des enfants est un engagement fort du plan de mandat 2022/2026. Lyon devient donc une ville sécurisée et épanouissante qui promeut les droits de l’enfant. Le Conseil d’arrondissement des enfants en est l’un des éléments.
Cet outil de démocratie participative offre aux enfants le pouvoir d’agir. Ainsi, il :

  • permet aux plus jeunes de se former à la citoyenneté, en s’impliquant dans la vie de leur arrondissement 
  • fait découvrir le fonctionnement des institutions démocratiques : comment débattre de différents sujets qui concernent la collectivité, comment prendre des décisions 
  • développe la capacité d’analyse et l’esprit critique des enfants, pour qu’ils et elles identifient les enjeux qui les concernent au quotidien
  • promeut, valorise et prend en considération la participation et l’engagement de chaque enfant, ainsi que s’y est engagée la Ville à travers la convention passée avec Unicef « Ville Amie des enfants »

Le fonctionnement 

Les CAE concernent les élèves de CM1/CM2, élus pour 2 ans au sein des écoles volontaires de l’arrondissement. Ils représentent la voix des enfants de l’arrondissement. Les élections respectent la stricte parité filles-garçons. Elles interviennent après une campagne menée par les enfants au sein de leur établissement. 
Le volontariat des enfants et l’autorisation des parents sont la condition sine qua non de participation aux CAE. 
Les jeunes élus peuvent élaborer un ou plusieurs projets, participer à faire évoluer le cadre de vie, interpeller le conseil d’arrondissement, sont ambassadeurs des droits de l’enfant à travers deux temps forts annuels : la journée Uniday (printemps) et l’anniversaire de la signature de la Convention internationale des droits de l’enfant (novembre) dans le cadre du label « ville amie des enfants » de l’Unicef, partenaire des temps forts. 

La gouvernance du projet 

Le projet est porté politiquement par le conseiller municipal délégué à la Ville des enfants et par les élus des arrondissements volontaires (1er, 3e, 4e, 5e, 7e, 8e et 9e). 
Il est porté techniquement par la mission Ville des enfants et par les Mairies d’arrondissement. 
 

Naëlle au CAE du 7e : « C’est bien de pouvoir exprimer nos idées et que ça soit réalisable. On dit trop souvent aux enfants de se taire et qu’ils doivent écouter. »

Léonore au CAE du 5e : « Je trouve que c’est super de pouvoir être le porte-parole d’autres enfants qui n’osent pas s’exprimer et dire ce qu’ils pensent ». 

Emma au CAE du 4e : « Moi, ça m’a fait bizarre de voir autant d’enfants se mobiliser, parce qu’à notre âge on est souvent timide donc je trouve que ça donne de l’espoir ». 

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Synthèse du travail mené pour l’année 2022-2024

1er arrondissement 

36 enfants élus, accompagnés par Mengrov, puis par Imaginéo. 8 écoles mobilisées. Nom de la promotion : Abbé Pierre divisée en 3 commissions.

1. La commission Nature en ville : "Les p'tits écolos se mettent au boulot"

Objectif : création d'une grainothèque mobile

Résultats :

  • rencontre entre le CAE et les agents de la bibliothèque du 1er en partenariat avec "Des Espèces Parmi Lyon" afin d'expliquer le principe de la grainothèque, son usage et ses pratiques
  • don d'une grainothèque par le prestataire Imagineo, décoré par les enfants,
  • réalisation d'enveloppes en origami pour accueillir les graines, d'une affiche explicative sur le fonctionnement de la grainothèque,
  • proposition d'un partenariat entre le CAE et la bibliothèque du 1er pour faire vivre la grainothèque.

2. La commission Énergie : "Avec les p'tits électrons vous serez heureux !"

Objectif : sensibiliser les commerçants à la sobriété énergétique.

Résultats :

  • récupération de la liste des commerçants ayant signé la charte sobriété et visite de ceux qui ne l'ont pas signé
  • création de quizz et flyers distribués chez les commerçants, écoles et familles des enfants,
  • réalisation d'un podcast adressé aux commerçants de l’arrondissement et partagé à travers la Newsletter « Commerces et Artisanat Durables » et diffusé lors de l’AG de Vitrine des Pentes et AG My presqu’île.

3. La commission Solidarité : "Tous les humains méritent du soutien !"

Objectif : Réaliser des boîtes réconfortantes.

Résultats :

  • réalisation d'un flyer afin d'informer d'une collecte en mairie, déposé à l'accueil et publié sur les réseaux sociaux de la mairie,
  • collecte de 28 boîtes réconfortantes contenant un mot gentil écrit par les élus,
  • don le 12 juin 2024 à l'association la "Cloche" et les "Restos du Coeur".

3e arrondissement

18 enfants élus dans 9 écoles différentes. Les séances ont été animées par la FOL69 et l'Atelier Pop Corn.

Objectif : Favoriser la solidarité et l'inclusion.

Résultats :

  • création d'un jeu de piste à la découverte du patrimoine de l’arrondissement,
  • réalisation d’un livret-guide qui propose 4 parcours différents dans le 3e,
  • organisation d'un tournoi sportif solidaire et inclusif le samedi 25 mai au parc Bazin.

Objectif : Constitution d’une culture commune.

Résultats :

  • visite de la mairie du 3e et explications des démarches qu’on peut y effectuer. Les enfants ont pu comparer les registres d’Etat Civil du début du XXe siècles, manuscrits à la plume, et ceux d’aujourd’hui entièrement numérisés. Ils ont pu notamment constater que l’administration a énormément évolué et repéré les symboles républicains (devise Liberté, Egalité, Fraternité sur le Fronton, drapeaux français, européen et de la Ville de Lyon, buste de Marianne, portrait du Président…) 
  • travail avec une comédienne pour apprendre à se présenter, à se positionner dans l’espace, et à parler assez fort pour être entendus.
  • familiarisation et travail sur les idées présentées dans les discours d’installation. Rencontre avec les élus adultes et réfléchir à ce qui est réalisable.
  • rencontre avec plusieurs élus : la maire du 3e, son adjoint au sport, une conseillère déléguée à l’éducation et aux projets éducatifs
  • présentation des commissions de travail pour la poursuite et la réalisation en année 2 du mandat (création d'un jeu de piste à la découverte de l’arrondissement, et un tournoi sportif solidaire)

4e arrondissement

26 enfants élus dans 4 écoles.

Les enfants ont mené une campagne d’écoute pour identifier les sujets de travail.

5 séances plénières dans l’année de 2h chacune, et 5 séances de travail de 8h au total à visée formative à destination des professionnels éducatifs.

Les enfants s’organisent consiste à développer les conditions favorisant l’auto-organisation des enfants dans le repérage des problématiques locales de leur environnement (école, quartier et arrondissement), la définition de leurs priorités, la construction de leurs propositions de solutions en impliquant l’action des responsables institutionnels ou d’entreprises. Démarche dans le champ de la démocratie participative et de la démocratie d’interpellation.

Sujets retenus de la campagne d’écoute :

  • réflexion sur les plats et les menus de la cantine
  • création d’un espace de détente
  • réparation de l’ascenseur d’une école 
  • organisation d’animations pour les enfants dans le quartier pour le rendre plus visible

5e arrondissement

48 enfants élus dans 12 écoles différentes avec comme nom de promotion "Le club du 5e". 8 séances plénières dans l’année de 2h15.

2 commissions de travail qui s’organisent autour :

  • projet événement à l’occasion de la fête de la solidarité
  • projet événement pour parler écologie et compost

1ère commission : écologie

Résultats :

  • repérage de hotspots de mégots pour la mise en place de macarons,
  • collecte de déchet le 18 mai,
  • choisi et diffusé un sticker stop-pub auprès des enfants des écoles (notamment grâce à une petite vidéo diffusée dans les classes)
  • écriture et réalisation d'une petite vidéo avec un réalisateur professionnel pour la promotion des solutions compost du 5ème arrondissement

2ème commission : solidarité

Résultats :

  • envoi d'un courrier aux écoles pour appeler à une plus grande mobilisation sur la question du harcèlement notamment avec le conseil d’outils
  • organisation de la Fête de la solidarité le 18 mai. Un moment de partage autour des questions de handicap, de la lutte contre le racisme et de la solidarité que les jeunes élus ont choisi de mettre en valeur en collaboration avec les associations Secours populaire (collecte de vêtements), l’association Valentin Haüy (parcours canne blanche) ainsi que les outils de la Souris Verte (jeux sur le thème handicap) et de la FOL69 (jeux sur le thème racisme et jeux de coopération). 

7e arrondissement

38 enfants élus dans 8 écoles. 8 séances plénières dans l’année de 2h30 chacune.

1er objectif : Lutter contre le harcèlement scolaire

Résultats :

  • un temps de formation, dispensée par l’association Chagrin scolaire – à 180 degrés
  • un ciné-débat autour du harcèlement, à destination de plusieurs classes de CM de l’arrondissement
  • un concert caritatif au bénéfice des actions contre le harcèlement scolaire

2ème objectif : Favoriser le lien intergénérationnel

Résultats

  • organisation d'un karaoké au sein de la résidence sénior Jean Jaurès (7e)
  • création d’un jeu de piste sur la nature en Ville et l’inclusion dans le sport

8e arrondissement

40 enfants élus dans 9 écoles.

6 séances plénières dans l’année de 2h chacune, et 5 séances de travail de 8h au total à visée formative à destination des professionnels éducatifs. 

Objectif : améliorer le quotidien des élèves en sécurisant les abords de l'école

Résultats :

  • création de 5 Rues des enfants : écoles Edouard Herriot, Charles Péguy, Anne Sylvestre, Pierre Termier, Alain Fournier et ceux de la crèche Saint Mathieu,
  • rencontre avec la SACVL de l'école Edouard Herriot pour demander une réappropriation d’un espace de jeu devenu inaccessible suite à des travaux rue Thomas Blanchet. Durant ce temps les enfants ont aussi demandé l’installation d’un nouvel espace de jeu. 

Objectif : améliorer le quotidien des enfants

  • organisation d'une grande fête de quartier place Général André,
  • opération toilettes propres dans l'école Simone Veil via une campagne d’affichage, pédagogie auprès des autres élèves par les enfants et rencontre avec le gardien pour travailler à améliorer la situation,
  • souhait d’organiser un tournoi de sport dans l’école Louis Pasteur,
  • célébration de la campagne pour mise en place de racks à vélos. Nouvelle campagne pour la rénovation de la salle informatique ou chariot mobile ou décoration d’un coin convivial pour les enfants de l'école Charles Peguy. 
  • campagne à l'école Alain Fournier pour avoir des nouveaux jeux pendant le temps périscolaire. Pour l’achat des jeux organisation d’une vente/troc de gâteaux et jeux de société. 
     

Objectif : aménagement du 8e arrondissement

Résultats

  • rendre plus accueillant le square Berchet. Rencontre des boulistes qui s’occupent du square pour envisager des usages communs du square, 
  • projet de création d'un city stade à Bordas. Les enfants ont déjà rencontré les bailleurs et travail pour un dépôt sur le prochain BUP
  • Jean Macé : Installation d’un rack à vélos devant l’école. La campagne a été célébrée. Nouvelle campagne en cours sur l’équipement d’une salle informatique.

9e arrondissement

15 enfants élus dans 8 écoles. 

6 séances plénières de 2h chacune.

Thématiques de travail :

  • Commission zéro déchet : fêtes d’école zéro déchet

Objectif : Questionnement de la place des enfants dans la ville

Résultats

  • rue à hauteur d’enfant – travail sur l’aménagement de la rue Tissot. Préconisation sur l’aménagement à travers une vidéo qui a entraîné une réponse des élus adultes
  • végétalisation, piétonnisation de la rue Tissot

Objectif : Favoriser la solidarité et l'inclusion.

Résultats :

  • composé élu.es en situation de handicap, le CAE a aussi questionné la prise en compte des handicaps dans la société via des échanges avec des personnes concernées et des visites de lieux.
  • proposition d'animations pour le Carnaval du 9e arrondissement, recommandations pour réaliser des fêtes d’école zéro déchet et faire vivre le Quartier Zéro Déchet.
Bloc de droite

Le projet éducatif de la Ville de Lyon

Le Conseil d’arrondissement des enfants fait partie intégrante du projet éducatif de la ville dont voici les grandes ambitions : 

  • - Une éducation à la transition écologique 
  • - Une éducation à la citoyenneté, à l’engagement et émancipatrice
  • - Une éducation co-construite, plus juste, plus solidaire et plus inclusive 

En savoir + sur le projet éducatif de la Ville de Lyon

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