L'avenir de la Cité jardin se dessine

Un immeuble de la Cité jardin dans le 7e arrondissement.
© Muriel Chaulet

Début octobre 2023, une réunion publique était organisée afin de présenter les orientations du projet de rénovation de la Cité jardin à ses habitants. Dans le but d'améliorer le quotidien des habitants, ce projet prévoit une réhabilitation de l'ensemble du quartier : logements, espaces publics, nouveaux services dont une structure de santé...

Concernant l'habitat géré par GrandLyon habitat, les logements seront transformés en appartements plus grands pour les logements familiaux, ou plus petits pour accueillir des étudiants. Le logement restera social. En pied d'immeubles, certains logements deviendront des locaux d'activité pour abriter des bureaux, des associations, des commerces.

La rénovation globale devrait s'étendre sur 15 ans. Elle comprendra plusieurs étapes :

• début 2024 : un diagnostic social pour évaluer la situation des habitants au cas par cas,
  • dès 2024-2025 : la réalisation de travaux d'entretien sur les allées, les toitures, les cheminées et les caves,
  • fin 2026 : lancement de la première étape des travaux de rénovation sur 6 immeubles (environ 100 logements).

En matière d'espaces publics, en 2026, une nouvelle voie sera créée entre la rue de Gerland et la rue Georges-Gouy, le long du parc du Château des mères. Cette rue à sens unique, apaisée et végétalisée permettra d'ouvrir le quartier et de rouvrir le parc du Château des mères au public. Des rendez-vous pour en parler avec les habitants sont prévus : une enquête sur des lieux publics (marché, arène, sortie d école et du porte à porte chez les anciens), des ateliers dont le 1er a eu lieu le mardi 21 novembre. Un 2e atelier est programmé le 23 janvier 2024 de 17h30 à 19h30 à l'école Aristide Briand, inscription au 06 63 60 15 59.

Quant à l'animation de la vie du quartier, un local multi-activités pour les acteurs et habitants de la Cité jardin sera ouvert à partir de mi-2024 ; un projet de structure de santé est à l'étude pour une ouverture à l'horizon 2026-2028 ; le financement des acteurs de proximité (lien social, santé, culture, éducation, prévention) sera renforcé. De plus, les habitants seront consultés sur les espaces publics : arène, place au nord, parc du Château des mères.

Sans oublier, l'anniversaire du centenaire de la Cité jardin en 2024 avec de nombreuses animations à imaginer avec les acteurs du quartier et les habitants (en cours).

Bloc de droite

UN QUARTIER DES ANNÉES 20

Face au développement industriel de Gerland dans les années 20 et 30, les conditions sociales se dégradent avec des habitats précaires qui se multiplient pour l’hébergement des ouvriers. Pour pallier au manque de logement et de structures de proximité, les autorités religieuses et municipales développent des programmes de logement et d’équipement :
- achat par la Ville du château de Gerland et de ses terrains attenants ;
- sur décision du président du Conseil Édouard Herriot, construction de la cité Gerland de 1924 à 1935 en 3 tranches successives (551 logements) ;
- construction de l’église et d’un ensemble paroissial (presbytère, école, salles de réunion) par l’architecte Gabriel Bonnamour de 1929 à 1934 ;
- construction du groupe scolaire municipal de 1932 à 1934.
La Cité Jardin a été labellisée "patrimoine du XXe siècle" en 2003. Située à proximité du stade de Gerland et de la Halle Tony Garnier, elle se trouve en "périmètre bâtiment historique protégé".
Le groupe scolaire Aristide Briand a été édifié en 1932 pour répondre aux besoins de la population tout juste installée. C’était un lieu d’apprentissage mais également sanitaire. Les sanitaires actuels de l’école primaire étaient en effet des bains-douches où les élèves venaient avec leurs parents le week-end pour se laver. Il était aussi un lieu culturel avec notamment une grande salle de cinéma au 3e étage.

Bloc recherche - Agenda

Options de recherche