L'avenir de la Cité jardin se dessine

Concernant l'habitat géré par GrandLyon habitat, les logements seront transformés en appartements plus grands pour les logements familiaux, ou plus petits pour accueillir des étudiants. Le logement restera social. En pied d'immeubles, certains logements deviendront des locaux d'activité pour abriter des bureaux, des associations, des commerces.
La rénovation globale devrait s'étendre sur 15 ans. Elle comprendra plusieurs étapes :
- début 2024 : un diagnostic social pour évaluer la situation des habitants au cas par cas,
- dès 2024-2025 : la réalisation de travaux d'entretien sur les allées, les toitures, les cheminées et les caves,
- fin 2026 : lancement de la première étape des travaux de rénovation sur 6 immeubles (environ 100 logements).
En matière d'espaces publics, en 2026, une nouvelle voie sera créée entre la rue de Gerland et la rue Georges-Gouy, le long du parc du Château des mères. Cette rue à sens unique, apaisée et végétalisée permettra d'ouvrir le quartier et de rouvrir le parc du Château des mères au public.
Quant à l'animation de la vie du quartier, un local multi-activités pour les acteurs et habitants de la Cité jardin sera ouvert à partir de mi-2024 ; un projet de structure de santé est à l'étude pour une ouverture à l'horizon 2026-2028 ; le financement des acteurs de proximité (lien social, santé, culture, éducation, prévention) sera renforcé. De plus, les habitants seront consultés sur les espaces publics : arène, place au nord, parc du Château des mères.
Sans oublier, l'anniversaire du centenaire de la Cité jardin en 2024 avec de nombreuses animations à imaginer avec les acteurs du quartier et les habitants (en cours).
UN QUARTIER DES ANNÉES 20
Le groupe scolaire Aristide Briand a été édifié en 1932 pour répondre aux besoins de la population tout juste installée. C’était un lieu d’apprentissage mais également sanitaire. Les sanitaires actuels de l’école primaire étaient en effet des bains-douches où les élèves venaient avec leurs parents le week-end pour se laver. Il était aussi un lieu culturel avec notamment une grande salle de cinéma au 3e étage.