
Fortes chaleurs ? Objectif fraîcheur !
Objectif fraîcheur en actions
- Un numéro gratuit d'information pour vous accompagner
De juin à septembre, le 04 72 10 36 26 vous informera sur les bons gestes et les solutions proposées pour faire face aux fortes chaleurs, et vous orientera si besoin vers les services partenaires.
- Proposer un accès gratuit aux musées municipaux
Bénéficiez d’une échappée culturelle dans l’un des musées municipaux, tout en profitant de la fraîcheur du lieu : musée des Beaux-Arts, et les musées Gadagne vous attendent tout l'été ; le Musée d'Art Contemporain vous accueillera également hormis pendant sa période de fermeture annuelle (fermé du 14 juillet au 18 septembre). En période de vigilance rouge ou au 11e jour de vigilance orange. - Ombrager l'espace public
Toujours plus d'arbres et de dispositifs d'ombrage, comme au jardin Schwartz (8e), dans les piscines municipales et bien sûr avec l'aménagement de la place Bellecour et sa zone "rafraîchie" par des pulvérisateurs. - Plus de lieux frais ouverts près de vous
Trouvez un peu de répit dans plus de 700 lieux frais accessibles librement proche de vous : équipements publics rafraîchis, parc, bornes fontaines d’eau potable... découvrez la carto des lieux frais ! - Ouverture étendue des piscines
Rafraîchissez-vous dans l’une des piscines municipales pendant tout l’été grâce à une saison estivale et des horaires d’été étendus.
Consulter sur lyon.fr les conditions d'ouverture pour réserver un créneau et vous assurer un accès en période de forte affluence durant les périodes de forte chaleur). - Augmenter l'offre de sorties nature pour les seniors
Ces sorties sont destinées à tous les seniors lyonnais vivant à domicile. - Ouverture des parcs jusqu'à minuit
En cas de vigilance canicule orange ou rouge, les parcs de Gerland et Blandan resteront ouverts jusqu'à minuit. Le parc de la Tête d'Or jusqu'à 23h30.
- Expérimenter l’ouverture du parc Blandan toute la nuit pour dormir à la belle étoile (en cas de vigilance canicule rouge).
Dans un périmètre sécurisé, profitez de la fraîcheur naturelle du parc à la tombée de la nuit dans une ambiance apaisée (musique et bruit sont interdits). Si vous pouvez venir avec votre sac de couchage, les tentes sont en revanche interdites. Des toilettes accessibles aux personnes en situation de handicap sont mises à disposition ainsi que des points d'eau. L'entrée du parc se fait rue de l'Epargne, à l'est de l'entrée principale, au niveau du château Lamothe. - Améliorer l’équipement des écoles et des crèches en dispositifs de rafraîchissement
Pose de brises soleil orientables, de brasseurs d'air, de voiles d'ombrage... 95% des crèches sont maintenant équipées et 35 opérations sont planifiées dans les écoles cette année. - Lutter collectivement contre la prolifération des moustiques
Des actions de sensibilisation sont menées afin de former les collectifs, identifiés via les Conseils de Quartier, au repérage des gîtes larvaires et à la diffusion des bonnes pratiques dans leur voisinage. - Renforcer l’accès à l’eau dans l’espace public
De mai à septembre, hydratez-vous avec l’une plus de 300 fontaines à eau potable accessibles dans tout l’espace public. Elles sont progressivement modernisées et augmentées. Pour les enfants, un lieu de jets d'eau sera installé parc de la Tête d'Or dans le cadre de Hé Hop! Les parcs Blandan (7e), Zénith (3e) et le Caterpilou (2e) sont équipés d'un pulvérisateur.
Des actions facilitant le travail des agents de la Ville accompagnent ce plan pour assurer la continuité du service public.
A lire aussi

Aménagement du quartier Duvivier
Dans le 7e arrondissement, la Métropole de Lyon, la Ville de Lyon et des opérateurs privés aménagent le futur quartier…
Îlot Parmentier
Le dépôt TCL a laissé place à un projet urbain et un espace paysager de 1 500 m², dénommé en hommage à Jean-Pierre…
Le quartier des Girondins
« Les Girondins » est un quartier en construction au cœur de Gerland. Le projet devrait être terminé en 2030.
L’îlot Mazagran : faire la ville ensemble
L’îlot Mazagran est concerné par un projet de réaménagement et de construction porté par la Métropole et la Ville de…
Le quartier de la place des Pavillons
Coeur de quartier dynamique de Gerland Sud, la place des Pavillons accueille un marché tous les mardis après-midi
Place Mazagran
La place Mazagran est un espace public situé au sein du 7e arrondissement de Lyon, au cœur du quartier historique de la…
La Cité jardin
La Cité Jardin va connaître, dans les prochaines années, une transformation profonde.