Parc Blandan

Depuis son ouverture en 2014, le parc Blandan est très fréquenté par les Lyonnais(e)s qui apprécient ses 17 hectares d’espaces verts, associant terrasses-jardins, aires de nature, terrains multisports, skatepark et aires de jeux originales (dont la Vague des Remparts).

Contenu
Contenu

La Métropole de Lyon et la Ville de Lyon engagent la 3ème phase d’aménagement du parc Sergent Blandan. Portant sur 2 hectares, sur la partie haute où 3 bastions fortifiés, le projet vise notamment à accentuer la présence de végétal et d’ombrage avec plus de 1000 arbres, baliveaux et plants forestiers et 10 000 m2 de surfaces renaturées. Des aires de jeux adaptées à tous les âges, des mobiliers et des espaces de calme viendront permettront de répondre à tous les besoins et usages. Les travaux débuteront en novembre 2024.

Titre

Contenu

Le Parc Blandan a ouvert ses portes au public en septembre 2014, en place et lieu d'un ancien fort militaire.

La partie basse : l'esplanade et les douves

La première phase d'aménagement concernait la partie basse. Celle-ci s’organise autour de 2 espaces principaux : l'esplanade et les douves.

Un skatepark de 1 300 m² spécialement étudié accueille les amateurs de glisse en skateboard, BMX, trottinette ou roller, etc. Judicieusement conçu avec l'intervention de spécialistes pour le côté glisse et de paysagistes pour le côté intégration urbaine, le skatepark a trouvé sa place dans l'univers naturel du parc.

Dans la partie basse du parc, les dalles sportives occupent une surface totale de 18 000 m². Entre les jardins de reconquête et le jardin sec, les dalles proposent des terrains de sport tout équipés et accessibles à tous, pour pratiquer le basket, le volley, le badminton, le football et le ping-pong.

Le jardin de proximité, quant à lui, pourvu d'une végétation riche et diversifiée, offre un espace calme, propice à la détente, et apporte, l'été venu, un peu de fraîcheur aux promeneurs.

Une aire de jeux nouvelle génération

Les enfants de 3 à 12 ans peuvent partir à l'assaut de la Vague des remparts, un aménagement qui offre une aire de jeux exceptionnelle de 1000 m².

Cette construction en bois, spécifiquement pensée pour le parc Blandan fait appel à l'imaginaire de la fortification, permettant de grimper, attaquer, glisser, se cacher dans des niches selon l'imagination des enfants qui seront ravis de partir à l'abordage de ce vaisseau de bois truffé d'installations ludiques.

La Vague des remparts dispose de trois niveaux, chacun accueillant des enfants d'âges différents : des chevaux en bois pour les 3-4 ans, la partie basse de la Vague et des boulets à canon pour les 4-8 ans et la partie haute, niches et passages secrets pour les 8-12 ans.
Celle-ci propose de nombreux cheminements avec 70 mètres de cordages, 120 prises d'escalade et des niches communiquant entre elles.
Une coursive de 50 mètres de long offre un point de vue en hauteur et dessert 3 toboggans tubulaires situés à 4,50m de hauteur.

La partie haute : le fort

En mai 2019, 3 hectares supplémentaires d'espace naturels ont été ouvert au public. Ces nouveaux espaces ombragés sont propices à la détente.

La partie haute du parc Blandan offre plusieurs nouvelles ambiances pour le plaisir des familles :

  • un belvédère pour contempler la ville,
  • un jardin et des clairières pour se balader,
  • un sous-bois et une grande prairie centrale pour pique-niquer, etc.

Le parc en quelques chiffres clés

  • 17 hectares
  • 1,5 km de promenade pour faire le tour du parc
  • 13 000 m² de patrimoine bâti conservé
  • 920 m de remparts
  • 200 m longueur de l’ancien bâtiment de casernement, l’un des plus longs d’Europe
  • 3 piliers fondamentaux : nature, patrimoine et usages
  • 105 places de stationnement, dont 7 pour les personnes à mobilité réduite
  • 7 points d’eau publics

 

Titre

Contenu
  • Le grand casernement longeant la Place d’Armes est devenue une résidence étudiante du CROUS de Lyon pouvant accueillir 260 étudiants depuis la rentrée 2017.
  • L'ancien hangar militaire est devenu une crèche familiale.
  • 2024-2026 : travaux d'aménagement, ouverture de 3 nouveaux bastions, plantation d'arbres dans la plaine des Douves
  • Prochainement, dans le château et le magasin d'armes : projet lié à la restauration et l'hôtellerie. 

 

 

Bloc de droite

Bloc recherche - Agenda

Choix des dates
Filtres avancés

A lire aussi