Les jardins de proximité
Découvrez cette démarche d'aménagement des espaces publics en vous aventurant dans les différents arrondissements qui accueillent ces évènements urbains.
Les artistes-maîtres d'oeuvre vous en parlent.
Edison Créqui - Lyon 3ème
Intentions
L’îlot Edison-Créqui incarne la démarche des jardins de proximité en créant un nouvel espace public dans le quartier de la Part dieu.
|
Bloc note
|
Rue Rosset - Lyon 4ème
Bloc note
|
Le passage de la rue Rosset a été créé à la suite d’un percement à travers l’îlot des immeubles existants, en alignement sur la Grande rue de la Croix-Rousse. Les contreforts maçonnés, destinés à renforcer les anciens murs mitoyens des bâtiments, ont généré des espaces résiduels mal vécus (dépôt de cartons, repère de sans-abri, plantations sans entretien, etc.). L’aménagement a consisté à créer un lieu qui réponde d’une façon très simple à la demande de la ville : clôturer et planter. Des bambous géants sont ainsi disposés dans ces « alcôves» entre les contreforts. Ils assurent une requalification de ces grands pignons mal entretenus, et créent une ambiance fraîche, rythmée, toujours présente par le feuillage persistant. Par le moindre vent, le bruissement du feuillage couvre les bruits de la Ville et redonne ainsi une nouvelle dimension sonore au lieu. Une clôture de tubes métalliques «naturalisés» à la façon des cannes de bambous, vient cadrer et contenir l’exubérance future de ces bambous géants. Associée au feuillage des bambous se penchant légèrement sur la rue Rosset, elle renforce la vocation de ce lieu de passage comme un moment de lumière bruissante. |
Belvédère Abbé Larue - Lyon 5ème
Un jardin a été réalisé à Montréal par l’équipe
C’est dans un espace aménagé avec une contribution artistique que chacun pourra venir Belvédère abbé Larue - Lyon / Place Jules Ernest Laforce – Montréal
Aujourd’hui le savoir faire en matière d’espace public à Lyon s’exporte... |
Bloc note
|
Square Bérerd - Lyon 6ème
Bloc note
|
Intentions
|
Félix Jacquier - Lyon 6ème
Intentions
Le lieu est étroit, anodin, sans personnalité. L’idée immédiate qui surgit est l’évasion, un imaginaire pour mieux se ré-ancrer dans son quartier. |
Bloc note
|
Envahissement végétal et eau
L'eau sert le végétal : eau qui brumise depuis le haut des mâts par effet d’aspersion brouillard créant une impression de « forêt humide», eau qui ruisselle sur le mur végétal, eau qui dort dans le marais constitué de plantes du sud-est des Etats-Unis comme le Sabal Minor, palmiers nains poussant les pieds dans l’eau. Le jardin est donc physiquement démarqué de son environnement par sa structure mais aussi par le traitement de ses limites et du sol qui le constitue : un système conjugué et discontinu de socles béton servant de scellements pour les mâts et de bancs en bois le met en retrait de la rue.
L’invitation, l’appel au passage, se fait par des caillebotis de bois surélevés.
Le sol, en dessous, structure à empreintes aux pigments d’ocre rouge et de bruns profonds, rappelle la terre riche, évocation des sols humides des forêts tropicales et de la glaise tourbeuse des marais.
La nuit, le jardin devient une forêt magique. Des lucioles jaunes et vertes scintillent dans les feuillages, et des halos bleus éclairent les brouillards.
Jardin Jules Guesde - Lyon 7ème
Bloc note
|
Intentions
L’aménagement est celui d’un jardin se substituant à la démolition de la totalité d’un îlot bâti et créant ainsi une respiration dans une urbanisation dense.
D’une surface de 2700 m², il comprend l’extension de l’espace jusqu’au pied des façades de la rue Béchevelin, la fermeture de l’espace par une clôture de 1 m de hauteur, la restructuration du stationnement. En outre, le jardin proprement dit est composé de triangles de gazon, de cheminements de fleurs, d’une aire de jeux, d’arbres de taille moyenne et d’un jeu de lignes de haies basses persistantes. Des pots géants en fonte d’aluminium plantés de conifères accentuent la dimension artistique de l’espace.
|
Promenade Bullukian - Lyon 8ème
Intentions
Un chevalet géant sur lequel poussent des glycines ou rosiers sauvages, c’est selon. La floraison s’organise en tableau de fleurs dans le vide du châssis. Cet instrument du peintre qui a un long héritage est immédiatement identifiable par tous, il deviendra pied des appareils photos ou de caméras de cinéma. Pour cette raison, il sera minutieusement augmenté dans tous ses détails. Transformé en tuteur géant pour plantes, il prendra place parmi ces autres fabriques inventées par les jardiniers pour mettre en forme la nature : pergolas, arceaux, tonnelles, supports à végétalisation grimpante. Une plantation de graminées aux herbes hautes et denses, agitées les jours de vent, sont également une référence implicite à cet autre monument de la peinture qu’est «le champ de blé» de Van Gogh. Un jeu de passerelle en bois allonge la promenade et traverse le lieu en donnant des points de vue changeants sur la composition végétale.
|
Bloc note
|
Espace 101 - Lyon 8ème
Bloc note
|
Intentions
Situé en bordure du boulevard des Etats-Unis et inséré dans un complexe associatif, ce jardin complète les différents équipements collectifs (gymnase, théâtre, CISL). L’idée de l’aménagement est de projeter horizontalement la silhouette de l’immeuble riverain situé au nord. Eric Ossart a voulu rappeler les jardins à l’italienne par l’utilisation de poteries en terre cuite et la réalisation d’un sol rouge en gore. Un massif compact d’ifs taillés protège cette placette du Boulevard des Etats-Unis et des axes de traversées obliques permettent l’accès au centre de l’espace. La différence de niveau est compensée par un mur en briquettes. Des escaliers en continuité des traversées initiales permettent d’atteindre un sous-bois constitué d’arbres tiges émergeant d’un sol noir en basalte pilé. En complément, le projet a prévu la réalisation d’un passage entre le boulevard des Etats-Unis et la rue Commandant Pégoud. Carmelo Zagari met en place des personnages perchés sur des mats. Ces sculptures en résine sont situées dans l’axe des traversées et invitent le passant à pénétrer dans l’espace. |
Place de Paris - Lyon 9ème
Intentions
« On a cherché à redonner une certaine unité au lieu en prolongeant la perspective de la rue Salengro et en y fédérant cinq surfaces piétonnes les plus larges possible et traitées semblablement. Au sol, se retrouvent l’asphalte grenaillé à grains de quartz blanc, le granit du Tarn et la pierre de Villebois. Ce jardin remplit deux missions : ‘Retourner’ l’espace public de la rue de la Claire jusqu’à la voie nouvelle et avoir plusieurs plans successifs : trois marches, une ligne d’albizzias, un bassin, sa terrasse, un muret blanc, un massif planté, le mur mitoyen sur le fond fuyant des habitations.
Au sein de cette épaisseur de jardin, offrir un lieu accueillant et dépaysant en contraste et en compensation du bruit de la voie nouvelle. Les plantations illustreront la succession des saisons : aux fleurs du printemps et de l’été succéderont les légumes de l’automne et de l’hiver.
Sur les trois marches qui parfois deviennent banc, peut-être se donnerait-on rendez-vous en face du métro, à la fontaine ou encore au potager près des sculptures ? » Pascale Hannetel (paysagiste) « Sur la place, un marché a lieu plusieurs fois par semaine, en face du petit jardin. Si on rencontre une amie, on peut poser son cabas sur le muret, et demander des nouvelles. Parfois, ça dure et on s’assied. On est en compagnie des « légumes extraordinaires» : ils sont de la famille des cucurbitacées et pourraient avoir été déterrés du « jardin des délices» de J. Bosch. Une douceur, qui vient de leur rondeur nous apaise. On se prend à rêver au bord de l’eau et à complimenter Dame Nature. Pascale Hannetel et Arnaud Yver les ont entourés de leurs proches cousins potirons ou tantes cardons, et les petites fées Iris, Narcisse ou Jasmins flattent notre odorat.» Marie Ducate (artiste) |
Bloc note
|