Votre quartier
- Publié le 14 mai 2024

Place Mazagran

aire de jeux - avril 2024
Crédit photo : Mairie du 7e arrondissement

Retrouvez la lettre d'information de juin 2024 en cliquant ci-dessous :

 

Contenu

Fête de la place Mazagran le 5 octobre 2024, réservez la date !

Consciente des difficultés rencontrées par les différents usagers de la place depuis quelques années, la Mairie du 7e, la Ville de Lyon et la Métropole avec leurs partenaires ont développé une approche plurielle alliant sécurité, action sociale et aménagement urbain.

Quatre axes de travail sont identifiés :

1. Tranquillité publique

La Police Nationale et la Police Municipale travaillent conjointement pour garantir la tranquillité et la sécurité sur la place. Leur présence quotidienne sur le secteur a été renforcée. La Brigade de Sûreté Territoriale, déployée sur le secteur Péri, est également présente sur le secteur. Depuis octobre 2023, à la demande de la ville de Lyon, la place Mazagran fait l’objet d’un groupe spécifique de coordination entre forces de l’ordre. Par ailleurs, la ville de Lyon a installé une première caméra sur la place en 2021, une seconde caméra est arrivée en février 2023 pour renforcer le suivi continu de la zone. En octobre 2023, les deux caméras nomades ont été pérennisées et une 3e caméra a été installée rue Cluzan. 

Enfin, un arrêté d’interdiction d’utilisation d’enceintes sur la place et les rues adjacentes a été pris le 3 octobre 2022.

Pour toute problématique, contactez les services de police en temps réel :
- poste de commandement de la Police Municipale au 04 72 10 39 00 - de 6h à 23h du lundi au samedi et de 6h à 20h le dimanche 
- Police Nationale au 17

2. Cadre de vie et aménagement

Cette place a fait l’objet d’un réaménagement dont les travaux se sont achevés en 2016, suite à un processus de concertation. 

A la suite d’une étude menée en 2022 lancée afin d’améliorer la sécurité et la tranquillité publique via l’aménagement urbain, le réaménagement de l’aire de jeux a été acté pour 2023 afin de permettre aux enfants et aux familles d’en profiter pleinement. La Mairie du 7e  a mené en décembre et janvier 2023 une concertation visant son réaménagement à l’automne 2023. Les résultats ont notamment mis en lumière l’inclination des participantes et participants pour la suppression de l’ancienne aire de jeux, celle-ci a donc été démontée en mars 2023. 

 

Les travaux ont eu lieu
entre novembre et avril 2024 :

-    Extension du Jardin des Silybes (suppression de l’allée, intégration de la zone de compost)
-    Renforcement de la clôture et suppression des murets autour de l’aire de jeux
-    Installation de nouveaux modules de jeux adaptés à l’environnement
-    Budget participatif : création d’un parcours ludique pour les enfants et d’un terrain de pétanque, reprise du mobilier et de l’espace vert en face des toilettes
-    Reprise des sols et rénovation du mobilier

En matière de propreté, la place bénéficie du passage quotidien des équipes. Le nettoyage de la place a lieu au moins cinq fois par semaine et les toilettes sont nettoyées tous les jours (sauf le 1er janvier et le 25 décembre).

La Ville de Lyon prévoit également des interventions renforcées des espaces verts. Les chaises et bancs sont en train d’être réparés et renouvelés.

Pour améliorer l’espace aux abords des toilettes, les sanitaires vont être avancés et un mur va être construit pour empêcher l’accès sur les côtés. Ces travaux permettront de limiter l’effet recoin qui facilite des mésusages à l’heure actuelle.

3. Action sociale 

L’Etat (Préfecture et Agence régionale de santé), la Métropole et la Ville de Lyon soutiennent les maraudes pluri-professionnelles du dispositif Ligne 37. Une équipe pluridisciplinaire santé/social propose une prise en charge et un suivi des jeunes en errance sur l’ensemble du secteur Guillotière/Mazagran.

Une équipe mobile pluridisciplinaire (travailleurs sociaux, psychologues, médecin, éducatrice PJJ, infirmière, coordinateur et médiatrice santé-pair) accompagne et oriente des jeunes en difficulté dans une approche globale :

- Soins et accès aux soins
- Ecoute et accompagnement en toute confidentialité
- Orientation hébergement
- Soutien juridique.

Depuis octobre 2022, sur le secteur Gabriel Péri (qui comprend la place Mazagran), 1316 jeunes mineurs et majeurs ont été rencontrés, 261 sont suivis et on dénombre 2419 actes de prise en charge. Le dispositif va être complété cette année avec un lieu d’accueil des personnes rencontrées pour améliorer leur suivi et la qualité de l’accompagnement.

En savoir + : À la Guillotière, « Ligne 37 » aide les jeunes en errance | Ville de Lyon

L’ORSPERE-SAMDARRA (observatoire santé mentale, vulnérabilités et sociétés) a ouvert en juin 2024 l’Espace, un lieu ressource à destination des personnes concernées par la migration. Situé dans le quartier, ce lieu va permettre d’accueillir des personnes qui peuvent être présentes sur la place Mazagran.

En savoir + : https://orspere-samdarra.com/ressources/lespace-un-lieu-dechanges/

 

4. Animation

La place Mazagran doit être le lieu d’événements familiaux, conviviaux et respectueux du vivre ensemble. Les structures d’éducation populaire et les associations bénéficient d’un soutien financier ou logistique pour proposer des animations sociales et culturelles (jeux d’échec, camion théâtre, fanfare…). L’association Brin d’Guill’ est également accompagnée pour l’animation et l’entretien de deux jardins partagés. 

Une fête de la place Mazagran est organisée par l’Arche de Noé et les différentes structures du quartier, avec le soutien de la Ville de Lyon. Elle aura lieu le samedi 5 octobre après-midi.

En savoir + sur la programmation d'été : https://mairie7.lyon.fr/actualite/culture-loisirs/animations-estivales-2024-sur-la-place-mazagran

En savoir + sur l’association Brin D’Guil : https://brindguill.org

Suivi du plan d’action :

Le suivi en proximité du plan d’action pour la place Mazagran est effectué par deux instances. La première est un comité d’usagers où sont conviés les riveraines, riverains et usagers de la place pour échanger sur les actions engagées et futures et recueillir leurs propositions. La mairie du 7e transmet ensuite les remontées à la Ville, à la Métropole et à la Préfecture selon leurs compétences. Si vous souhaitez rejoindre ce comité d’usagers, vous pouvez vous manifester par mail à mairie7.cabinet@mairie-lyon.fr ou à l’accueil de la mairie.

Un comité technique permet quant à lui la coordination des services de la Ville et de la Métropole en charge de la gestion quotidienne.

En images