Votre quartier
- Publié le 20 décembre 2022

Place Mazagran

La place Mazagran est un espace public situé au sein du 7e arrondissement de Lyon, au cœur du quartier historique de la Guillotière. Cette place a fait l’objet d’un réaménagement dont les travaux se sont achevés en 2016, suite à un processus de concertation.

Consciente des difficultés rencontrées par les différents usagers de la place depuis quelques années, la Mairie du 7e, la Ville de Lyon et la Métropole avec leurs partenaires ont développé une approche plurielle alliant sécurité, action sociale et aménagement urbain.

La Mairie du 7e a également mis en place un comité d’usagers où sont conviés les riverains et usagers de la place pour échanger sur les actions engagées et à venir et recueillir leurs propositions. Elle transmet ensuite à la Ville, la Métropole et à la Préfecture selon leurs compétences.

Un comité technique permet quant à lui, la coordination des services de la Ville et de la Métropole en charge de la gestion quotidienne.

Trois axes de travail sont identifiés :

- Cadre de vie

Actions en cours :

Le nettoyage de la place a lieu au moins 5 fois par semaine. Les toilettes sont nettoyées tous les jours (sauf le 1er janvier et le 25 décembre).

Pour améliorer le quotidien des riverains, les tables de pique-nique ont été déplacées au centre de la place en décembre 2022 et les assises côtés rues Jangot et Montesquieu ont été supprimées.

- Tranquillité publique

Police nationale :

- Renforcement de la présence sur le secteur
- Déploiement de la Brigade de Sûreté Territoriale
- Opération conjointes CRS/BST/Douanes/police municipale

Police municipale :

- Patrouilles renforcées
- Opérations interservices régulières
- Installation d’une caméra nomade
- Arrêté d’interdiction d’utilisation d’enceintes

- Animations sociales et culturelles

Dispositif Ligne 37

Initiative partenariale entre l’Etat (Préfecture et Agence régionale de santé), la Métropole et la Ville de Lyon.
Objectifs : identification, prise en charge et suivi des jeunes étrangers en errance sur le secteur Guillotière par une équipe pluridisciplinaire santé/social.
En savoir + : À la Guillotière, « Ligne 37 » aide les jeunes en errance | Ville de Lyon

Animation de la place :

Soutien aux structures d’éducation populaire et aux associations pour proposer des animations sociales et culturelles (jeux d’échec, camion théâtre, fanfare…).

Soutien à l’association Brin de Guill’ pour l’animation et l’entretien de deux jardins partagés.

Actualités

Travaux de réaménagement de la partie de la place comprenant l’aire de jeu en 2023.
Plus d’informations : https://mairie7.lyon.fr/actualite/concertation/concertation-pour-une-nouvelle-aire-de-jeux-place-mazagran

Un projet lauréat du budget participatif de la ville de Lyon (« Renforcer l'aménagement de l'espace vert de place Mazagran »)
Plus d'informations: 185 - Renforcer l'aménagement de l'espace vert de la place Mazagran - Les projets soumis au vote - Budget participatif - Plateforme de participation citoyenne de la Ville de Lyon