Votre Mairie
- Publié le 11 mars 2021

Plan de mandat 2021-2026

Le 7e est un arrondissement en plein développement Le 7e est un arrondissement en plein développement avec une augmentation de 20% du nombre d’enfants de moins de 3 ans dans l'arrondissement en 2026. Dans ce cadre, et pour permettre au 7e de se doter des équipements qui lui permettront de devenir concrètement « l’arrondissement du quart d’heure », rénover le patrimoine et combler les retards d’investissement dans les domaines de la petite enfance et de l’éducation, le Conseil d’arrondissement a rendu un avis positif sur la programmation pluriannuelle des investissements de plus de 115, 9 millions d’euros afin de répondre aux ambitions du plan de mandat de la Ville de Lyon.

Un plan de mandat décliné sur 6 grands objectifs pour relever les défis de demain et faire de Lyon une ville audacieuse et humaniste. Ce plan de mandat sera voté au Conseil municipal de mars.

1. Réconcilier Lyon avec le vivant
  2. Inscrire Lyon dans les limites planétaires
  3. Lyon, une ville résiliente, enracinée dans son bassin de vie
  4. Lyon, ville inclusive qui assure que chacun ait une place
  5. Lyon, ville impliquante, pour faire société autrement, donner envie, donner confiance.
  6. Lyon, ville de la coopération

Découvrez quelques grands projets pour le 7e arrondissement  !

Enfance et éducation

Sont notamment prévus : la construction de deux groupes scolaires dans les PUP Duvivier (19 classes) et le PUP Ginkgo (18 classes), des travaux importants dans les écoles, comme l’extension de l’école Veyet avec la relocalisation de la Maison de l’enfance, de nombreux travaux à l’école Marc Bloch, et la construction d’au moins cinq crèches et d’un relais d’assistantes maternelles.

Nature en ville

Les enveloppes permettront de valoriser et d’étendre nos deux grands parcs qui sont Gerland et Blandan.

Espaces publics et logement

Des investissements importants pour les espaces publics et le logement afin que les habitantes et les habitants puissent vraiment profiter de la ville : la rénovation de la Cité Jardin, la place Gabriel Péri réinventée, une place des Pavillons qui devient un vrai cœur de quartier et une place Jean Jaurès plus vivante et accessible, la requalification du boulevard Tony Garnier qui permettra notamment le passage de la nouvelle ligne de tramway T10.

Culture

La Ville préservera le patrimoine du 7e via les travaux de conservation de la Halle Tony Garnier. Une vie associative et des offres pour la jeunesse renforcées grâce à la relocalisation de la Maison de l'Enfance à côté de l’école Veyet et la création d’un Pôle social et culturel à la ZAC des Girondins.

Solidarités

Une attention particulière sera portée pour améliorer l’accueil et le soin envers les plus précaires avec l’aménagement du sous-sol pour la mise en place d’une laverie aux Bains Douches Delessert.

Sports

Les rénovations dont les équipements ont besoin sont prévues avec notamment des travaux au Palais des Sports, la construction de vestiaires à la Plaine des jeux et la réhabilitation d’un de nos équipements de proximité, le gymnase Clémenceau.