N°6 : On vous accueille dans le 7e ! Automne hiver 2024
Le 7e accueillant : ça ne date pas d’aujourd’hui !
Notre arrondissement a la réputation actuelle d’être accueillant. Qu’on vienne de Paris, la Croix-Rousse ou de contrées plus lointaines, on se sent bien dans le 7e. Le quartier de la Guillotière s’est construit à travers différentes vagues migratoires. Des arrivées d’ordre régional avec les paysans ardéchois à la fin du 19e siècle ont fait ensuite place au cours du 20e siècle aux arrivées des grecs, arméniens, juifs ashkénazes, maghrébins et espagnols, pour ensuite accueillir dans
les années 1980 des réfugiés d’Asie du Sud-Est.
Le 7e est donc une terre d’accueil mais surtout historiquement, une terre solidaire. C’est dans le 7e, en 1950, que Gabriel Rosset crée le Foyer Notre-Dame des Sans-Abri. Son but : répondre à la crise du logement et venir en aide aux personnes en difficulté. Son mot d’ordre : accueillir, héberger, accompagner, insérer. 35 ans plus tard, en 1985, c’est toujours dans le 7e que nait l’association Habitat et Humanisme pour qui « l’égale dignité de la personne » est au centre de son action.
Aujourd’hui, même s’il reste beaucoup à faire, la solidarité continue dans le 7e et notamment grâce à l’action des parents d’élèves qui chaque année se mobilisent pour qu’aucun enfant ne dorme dans la rue. Tant que le combat contre la misère sera d’actualité, le 7e et ses habitants feront vivre l’accueil et la solidarité.
Feuilletez le Journal
À collectionner, l'illustration exclusive de l'artiste Anna Maria Riccobono
N°5 : Jetons-nous à l'eau ! - Printemps été 2024
Une histoire au fil de l’eau
L’histoire du 7e arrondissement est intimement liée à l’eau. Le quartier de la Guillotière s’est construit en bord de Rhône et s’est de nombreuses fois retrouvé sous l’eau. Le 31 mai 1856 a notamment marqué la commune de la Guillotière puisque la crue du Rhône a provoqué la mort de 18 personnes : après un mois de mai particulièrement pluvieux, la digue de la Tête d’Or cède et une immense vague submerge la rive gauche du Rhône. L’empereur Napoléon III s’est même rendu sur place pour constater les dégâts. Des travaux de surélévation des quais pour mieux protéger le quartier auront lieu par la suite. Aujourd’hui, la machecroûte (célèbre monstre dormant sous le pont de la Guillotière) est plus clémente, les crues se font plus rares.
Au sud, le quartier de Gerland n’est pas en reste puisqu’il s’est littéralement construit sur l’eau. Selon certains, le nom même du quartier serait issu « Ger » (contraction de « wasser », eau en Allemand) et « land » (terre en Allemand). Il était constitué au début du 20e siècle de vastes marécages, asséchés au fil des années pour permettre l’implantation des industries.
Aujourd’hui, le lien du 7e avec l’eau est toujours fort, il accueille les seuls bains douches publics de la ville de Lyon, l’emblématique piscine du Rhône, ou encore le port Edouard Herriot, notre port fluvial méconnu du grand public.
Laissez-vous guider au fil de l’eau pour découvrir les perles de ce numéro aquatique.
A collectionner, l'illustration exclusive de Pinkcha Design
N°4 : Cultivons une enfance éveillée - Automne hiver 2023
Une ville à hauteur d'enfant, inclusive, où chacun et chacune peut trouver sa place, c'est le pari des politiques menées par la Ville de Lyon (rue des enfants, nouvelles écoles, aires de jeux adaptées...). Retrouvez dans cette édition automne-hiver des articles sur le Conseil d'arrondissement des enfants, des explications sur les travaux dans les écoles, des témoignages et des anecdotes sur votre arrondissement. À collectionner, l'illustration exclusive de l'artiste Charline Picard.
N°3 : Habitons la ville - Printemps été 2023
Projets d’aménagement, voies lyonnaises, nouvelles écoles: le 7e arrondissement se transformerait-il en un arrondissement du quart d’heure ?
Depuis une dizaine d’années, le concept de «ville du quart d’heure » se développe partout dans le monde (Chine, Australie, Etats-Unis, Europe de l’ouest). Inventé par l’urbaniste franco-colombien Carlos Morenos, il consiste à trouver, dans un rayon de 1 à 5 km, tout ce dont vous avez besoin: école, commerces, bibliothèque, médecin, espaces verts. Tout ce qui répond en réalité aux six fonctions clés : habiter, travailler, s’approvisionner, se soigner, s’éduquer et s’épanouir.
Découvrez dans ce numéro comment se fabrique la ville, pour un arrondissement des proximités.
N°2 : Vivons nos cultures - Automne hiver 2022
De la Biennale Hors Normes à la Halles Tony Garnier en passant par le Comœdia, ce numéro met à l'honneur les acteurs et actrices qui font la richesse culturelle du 7e arrondissement. À collectionner, l'illustration exclusive de l'artiste Laho.
N°1 : Cultivons nos biens communs - Printemps été 2022
Pour partir à la découverte des habitantes et habitants du 7e, des légendes oubliées, des projets d'actualité et mettre en valeur celles et ceux qui font notre arrondissement !