Votre Mairie
- Publié le 26 avril 2022

Le journal du 7

Journal du 7

Deux fois par an an, le journal est distribué dans toutes les boîtes aux lettres du 7e arrondissement. Chaque édition est thématique et donne la parole à celles et ceux qui font la richesse du 7e. Et comme notre territoire regorge de talents, vous découvrez pour chaque numéro une affiche signée d'une ou d'un artiste lyonnais.

N°5 : Jetons-nous à l'eau ! - Printemps été 2024

Une histoire au fil de l’eau

L’histoire du 7e arrondissement est intimement liée à l’eau. Le quartier de la Guillotière s’est construit en bord de Rhône et s’est de nombreuses fois retrouvé sous l’eau. Le 31 mai 1856 a notamment marqué la commune de la Guillotière puisque la crue du Rhône a provoqué la mort de 18 personnes : après un mois de mai particulièrement pluvieux, la digue de la Tête d’Or cède et une immense vague submerge la rive gauche du Rhône. L’empereur Napoléon III s’est même rendu sur place pour constater les dégâts. Des travaux de surélévation des quais pour mieux protéger le quartier auront lieu par la suite. Aujourd’hui, la machecroûte (célèbre monstre dormant sous le pont de la Guillotière) est plus clémente, les crues se font plus rares.

Au sud, le quartier de Gerland n’est pas en reste puisqu’il s’est littéralement construit sur l’eau. Selon certains, le nom même du quartier serait issu « Ger » (contraction de « wasser », eau en Allemand) et « land » (terre en Allemand). Il était constitué au début du 20e siècle de vastes marécages, asséchés au fil des années pour permettre l’implantation des industries.

Aujourd’hui, le lien du 7e avec l’eau est toujours fort, il accueille les seuls bains douches publics de la ville de Lyon, l’emblématique piscine du Rhône, ou encore le port Edouard Herriot, notre port fluvial méconnu du grand public.

Laissez-vous guider au fil de l’eau pour découvrir les perles de ce numéro aquatique.

A collectionner, l'illustration exclusive de Pinkcha Design

N°4 : Cultivons une enfance éveillée - Automne hiver 2023

Une ville à hauteur d'enfant, inclusive, où chacun et chacune peut trouver sa place, c'est le pari des politiques menées par la Ville de Lyon (rue des enfants, nouvelles écoles, aires de jeux adaptées...). Retrouvez dans cette édition automne-hiver des articles sur le Conseil d'arrondissement des enfants, des explications sur les travaux dans les écoles, des témoignages et des anecdotes sur votre arrondissement. À collectionner, l'illustration exclusive de l'artiste Charline Picard.

N°3 : Habitons la ville - Printemps été 2023

Projets d’aménagement, voies lyonnaises, nouvelles écoles: le 7e arrondissement se transformerait-il en un arrondissement du quart d’heure ?

Depuis une dizaine d’années, le concept de «ville du quart d’heure » se développe partout dans le monde (Chine, Australie, Etats-Unis, Europe de l’ouest). Inventé par l’urbaniste franco-colombien Carlos Morenos, il consiste à trouver, dans un rayon de 1 à 5 km, tout ce dont vous avez besoin: école, commerces, bibliothèque, médecin, espaces verts. Tout ce qui répond en réalité aux six fonctions clés : habiter, travailler, s’approvisionner, se soigner, s’éduquer et s’épanouir.

Découvrez dans ce numéro comment se fabrique la ville, pour un arrondissement des proximités.

N°2 : Vivons nos cultures - Automne hiver 2022

De la Biennale Hors Normes à la Halles Tony Garnier en passant par le Comœdia, ce numéro met à l'honneur les acteurs et actrices qui font la richesse culturelle du 7e arrondissement. À collectionner, l'illustration exclusive de l'artiste Laho.

N°1 : Cultivons nos biens communs - Printemps été 2022

Pour partir à la découverte des habitantes et habitants du 7e, des légendes oubliées, des projets d'actualité et mettre en valeur celles et ceux qui font notre arrondissement !

Colonne de droite 1

Infos pratiques

Vous n'habitez pas le 7e arrondissement mais vous y travaillez, étudiez, le fréquentez ? Retrouvez également en libre service la version papier du journal dans les lieux suivants :

- Mairie du 7e arrondissement
- Bibliothéques Guillotière, Jean Macé et Gerland